Marche citoyenne à Maurice : les Mauriciens se mobilisent à Port-Louis et la diaspora aux quatre coins de la planète

océan indien
Mobilisation pour l'île Maurice
©Willy THEVENIN
Un vent de protestation souffle sur Maurice depuis le naufrage du Wakashio et la marée noire qui a touché les côtes. L'Etat est vivement critiqué sur sa gestion de la crise. Une grande marche citoyenne est aujourd'hui organisée. D'autres rassemblements le sont également à travers la planète. 
Les Mauriciens se mobilisent à travers la planète. Après la marée noire due au naufrage du vraquier, le Wakashion, et les conséquences encore subies, la population de l’Ile Maurice et la diaspora en dehors du pays ont décidé de faire entendre leurs voix.

Ce samedi 29 août, des marches citoyennes sont ainsi organisées aux quatre coins de la planète. Comme souvent, c’est via les réseaux sociaux que les initiatives sont nées et ont pris forme.
 
Mobilisation pour l' île Maurice
©Willy THEVENIN

 

Rassemblement d’ampleur devant la cathédrale de Saint-Louis à Maurice


Une grande marche est notamment organisée dans les rues de Port-Louis. Le rendez-vous était fixé à 13h, heure locale, devant la cathédrale Saint-Louis. Une marche à laquelle prennent part des milliers de Mauriciens, et plusieurs collectifs, associations environnementales ou partis politiques. Nombreux sont ceux à critiquer la gestion de la crise due à l’échouage du Wakashio et à dénoncer la "nonchalance" de l’Etat face à la situation.
Le militant écologiste, Bruneau Laurette, un des organisateurs de la mobilisation, est présent à cette marche, tout comme les militants du parti écosocialiste Rezistans ek Alternativ. Les revendications sont bien sûr politiques et vont au-delà de la crise écologique que subit actuellement l’ile Maurice.

Les précisions de Michelle Bertil et de Yasine Mohabuth
©Réunion la 1ère

  

La diaspora mobilisée à travers la planète


A La Réunion, la diaspora mauricienne se mobilise également. Un rassemblement a lieu à 13h sur le parvis des Droits de l’Homme à Saint-Denis.
 
Mobilisation pour l'île Maurice
©Willy THEVENIN
Canda Swamy-Pillay en est l’organisateur. Il était ce matin devant le Jardin de l’Etat.
 
Mobilisation pour l' île Maurice
©Willy THEVENIN
D’autres rassemblements et protestation virtuelles sont prévus en même temps que la grande marche de Maurice, notamment au Canada, en France ou encore en Australie. Onze pays sont concernés.

Déjà hier, vendredi 28 août, un premier appel à la mobilisation avait été lancé pour un rassemblement à Genève en Suisse. Plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées devant le siège de l’Organisation des Nations Unies, sur la place des Nations.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live