Un vent de protestation souffle sur Maurice depuis le naufrage du Wakashio et la marée noire qui a touché les côtes. L'Etat est vivement critiqué sur sa gestion de la crise. Une grande marche citoyenne est aujourd'hui organisée. D'autres rassemblements le sont également à travers la planète.
LH/Yasine Mohabuth •
Les Mauriciens se mobilisent à travers la planète. Après la marée noire due au naufrage du vraquier, le Wakashion, et les conséquences encore subies, la population de l’Ile Maurice et la diaspora en dehors du pays ont décidé de faire entendre leurs voix.
Rassemblement d’ampleur devant la cathédrale de Saint-Louis à Maurice
Une grande marche est notamment organisée dans les rues de Port-Louis. Le rendez-vous était fixé à 13h, heure locale, devant la cathédrale Saint-Louis. Une marche à laquelle prennent part des milliers de Mauriciens, et plusieurs collectifs, associations environnementales ou partis politiques. Nombreux sont ceux à critiquer la gestion de la crise due à l’échouage du Wakashio et à dénoncer la "nonchalance" de l’Etat face à la situation.
Le militant écologiste, Bruneau Laurette, un des organisateurs de la mobilisation, est présent à cette marche, tout comme les militants du parti écosocialiste Rezistans ek Alternativ. Les revendications sont bien sûr politiques et vont au-delà de la crise écologique que subit actuellement l’ile Maurice.
Les précisions de Michelle Bertil et de Yasine Mohabuth
Déjà hier, vendredi 28 août, un premier appel à la mobilisation avait été lancé pour un rassemblement à Genève en Suisse. Plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées devant le siège de l’Organisation des Nations Unies, sur la place des Nations.