Maurice : 10 200 roupies par mois aux pécheurs et aux plaisanciers

coronavirus
Une équipe d'intervention récolte le fuel qui s'échappe du Wakashio
Une équipe d'intervention récolte le fuel qui s'échappe du Wakashio ©BEEKASH ROOPUN / L'EXPRESS MAURICE / AFP
La covid-19 et la marée noire ont durement touché les artisans pêcheurs comme les acteurs touristiques maritimes de l'île sœur. Ils n'ont plus de revenus. Pour sauver les entreprises et l'emploi, l'Etat va leur verser une aide mensuelle de 10 200 Rs mauriciennes, soit 216 €. 
L'Etat mauricien tente, tant bien que mal, d'éviter le naufrage de son économie. L'île soeur écope et bouche les voies d'eau, mais elle ne dispose pas de moyens financiers illimités. 
Après les secteurs aériens, hôteliers, commerciaux et les services publics, le gouvernement tente de trouver des solutions pour sauver la pêche artisanale et les activités touristiques maritimes. 

Après des mois sans sortir en mer, les pêcheurs du Sud-Est sont victimes de la marée noire. Ils ont délaissé leurs barques et leurs lignes pour nettoyer le lagon et la côte. Ils ont été rejoints, dans ce travail de titan, par les plaisanciers affiliés auprès de la Tourisme Authority. Une réunion s'est tenue ce lundi 24 août 2020.
 

Les plaisanciers doivent lister les aides urgentes 


Elle réunissait la Fédération of Pleasure Craft Operators (Trou d'Eau Douce Group et Preskil Pleasure Craft Association), la GRSE Fishermen and Pleasure Craft Operators Association, la Eastern Federation of Pleasure Craft Association (Ile aux Cerfs Pleasure Craft Operators Association et Trou d'Eau Douce Pleasure Craft Operators Association) et le Comité de Soutien des Plaisanciers du Sud-Est en présence du Premier ministre adjoint, écrit Défimédia

L'Etat mauricien s'est engagé à verser aux professionnels 10 200 Rs mauriciennes par mois, le temps nécessaire, pour sauvegarder les entreprises et les emplois. Conscient des charges qui pèsent sur les patrons plaisanciers qui travaillent dans le secteur touristique, le ministre, Steven Obeegadoo, leur a demandé de soumettre une liste commune de mesures, qui les aideront à préserver leurs activités et les emplois. 
 

La fédération des pêcheurs organise une manifestation, vendredi


Cette entrevue n'a pas fait l'unanimité. Dans Le Mauricien, des pêcheurs professionnels du Sud-Est de Maurice (la zone touchée par la marée noire) s'interrogent sur la sélection des interlocuteurs. Ils sont d'autant plus remontés contre les décideurs qu'un "contracteur" a été désigné pour diriger les opérations de nettoyage, sans qu'ils soient consultés.

De plus, ils attendent toujours le résultat des analyses sur la dangerosité du fioul : "Qui va assumer les responsabilités si jamais il y en a qui tombent malade à cause de cette pollution ?", s'interroge Atma Shanto, négociateur de la fédération. 
Une manifestation de tous les pêcheurs de l'île Maurice doit avoir lieu ce vendredi 28 août 2020.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live