Maurice : décès d'une enfant de 18 mois gravement malade et positive à la Covid

hôpital
Entrée de l'hôpital Jeetoo île Maurice nov 2021
©Capture d'écran L'Express de Maurice
Une fillette de 18 mois, souffrant d'une maladie rare, est décédée à l'hôpital. Négative lors de son admission, elle a été testée positive avant de décéder. Cette tragédie interroge sur les difficultés des hôpitaux et le manque de personnel.

Les services de santé de l'île Maurice se démènent depuis des mois pour endiguer la vague de Covid. Outre le manque d'infirmiers, les moyens limités, les contraintes sanitaires liées à la pandémies, les hospitaliers font face, désormais, à des incidents tragiques. Ce vendredi 12 novembre 2021, une enfant de 18 mois, souffrant du syndrome de Cornelia de Lange, est décédée de la Covid à l'hôpital Jeetoo. 

Lors de son admission, le test, pratiqué sur la fillette, "était négatif", précise son père, au journal Le Mauricien. Que s'est-il passé ? Comment a-t-elle pu contracter le virus, alors que tout le personnel était informé de son état ? Elle souffrait de problèmes cardiaques et devait être hospitalisée en Inde. Malheureusement, l'espoir s'est éteint avec les battements de son cœur. Les parents veulent comprendre pourquoi et comment leur fille a été infectée par la Covid ?

35 infirmiers positifs placés à l'isolement

 

La crise sanitaire dure depuis bientôt deux ans. Deux années d'une tension absolue dans les hôpitaux mauriciens, où les soignants tentent d'oublier la fatigue et de tenir leur poste pour ne pas faire peser une éventuelle absence sur les collègues. Malgré la bonne volonté et le dévouement, le système de soins souffre de plus en plus du manque de moyens et de personnel. En ce moment, alors qu'une nouvelle vague de Covid déferle sur le pays, 35 infirmiers ont été placés à l'isolement : "Soit ils sont positifs, soit leurs proches le sont", explique Nasser Essa, président de la Nurses’ Union dans L'Express de Maurice.

Les hôpitaux de l'île Maurice, comme de nombreux autres pays, fonctionnent depuis des années avec un nombre d'infirmiers (es) insuffisant. La crise sanitaire est un révélateur de ce manque. Le gouvernement tente de recruter des contractuels, mais pour 15 000 roupies mauriciennes par mois (303.84 €), les candidats ne se bousculent pas. 

Les écoles sont fermées jusqu'au 17 décembre 2021

Finalement, le ministère de l'Éducation a décidé de fermer les écoles, mercredi en fin de journée. Une première discussion avait été organisée lundi. Les intervenants avaient décidé de se revoir, si les indicateurs liés à la pandémie étaient négatifs. Ce mercredi 10 novembre 2021, la décision est tombée ! Les écoles resteront fermées, jusqu'au 17 décembre 2021, date des vacances de Noël précise L'Express de Maurice

Les élèves vont plancher à la maison grâce aux cours en distanciel. Une solution qui n'enchante pas les parents qui travaillent, mais que faire ?