Maurice : montagne Plateau à Port-Louis est la proie des flammes

incendies
Incendie montagne Plateau à l'île Maurice
©Capture d'écran L'Express de Maurice
Un gigantesque incendie a éclaté, mardi en fin de journée, sur montagne Plateau à Port-Louis. Ce feu de végétation s'est rapidement étendu et a mobilisé les sapeurs-pompiers de l'île soeur pendant plusieurs heures afin qu'il reste circonscrit dans cette zone inhabitée.

Les habitants des quartiers de la Plaine-Verte, de la cité Gabriel-Martial et de la vallée-des-Prêtres à Port-Louis, ont vécu, une nuit, agitée. Vers 18 heures, les riverains de la montagne Plateau appellent les sapeurs-pompiers, les quelques fumeroles qu'ils apercevaient depuis le début de l'après-midi viennent de se transformer en un épais nuage de fumée. Désormais, ils voient des flammes de plusieurs mètres de haut. 

La nuit commence à tomber, les secours ont déployé les grands moyens pour circonscrire ce feu de végétation. Par chance, le vent est favorable. Les flammes se propagent vers le sommet de la montagne, écrit Défimédia. Il est 20h, les soldats du feu se veulent rassurant. Le sinistre reste cantonné loin des habitations. 

Le feu est sous contrôle

 

Il est 20h30, le rapport des sapeurs-pompiers est rassurant. Pas de blessé, pas d'habitation menacée, la situation est désormais sous contrôle précise L'Express de Maurice, deux heures plus tard. Par mesure de sécurité, une partie des effectifs et des secours ont assuré une veille pendant toute la nuit, afin d'intervenir dès la moindre reprise. 

Cet incendie spectaculaire et sans gravité, nous rappelle que pendant l'été austral et particulièrement en cette période, chaude et sèche, en forêt, la moindre flamme, le moindre mégot peu avoir des conséquences dramatiques pour la nature, voire pour les riverains des zones boisées.