réunion
info locale

Maurice : un prêtre condamné à 3 ans ferme pour attouchements sur mineur

océan indien
Condamnation du père Moctee octobre 2019
©Indian Ocean Network News
Le père Joseph-Marie Moctee a été condamné, mercredi, à trois ans de prison ferme par la justice mauricienne. Une affaire qui a bouleversé le diocèse de l'île sœur pendant quatre ans.
Ce dossier a marqué et marquera longtemps le diocèse de l'île Maurice. La condamnation du Père Moctee, ce mercredi 9 octobre 2019, ne refermera jamais totalement la fracture ouverte entre l'église et ses paroissiens. 
Depuis quatre ans, le cardinal Maurice Piat et les curés de l'île vivent au rythme des audiences du prélat qui était jugé, ce mercredi 9 octobre 2019, pour attouchements sur mineur de 15 ans.
 

L'accusé avait prémédité son agression


Le 25 avril 2015, le prêtre invite l'enfant de chœur et un ami à passer la nuit à la cure de Chamarel précise Le Mauricien. Alors que le mineur de 15 ans est allongé sur un lit dans une chambre et joue sur son ordinateur, le prêtre entre, se glisse sous les draps du lit. Fort de cette audace, l'homme va alors tenter de le caresser. Face aux inspecteurs, l'adolescent a expliqué, que malgré la peur, il était parvenu à repousser l'homme d'église. Angoissé, il avait mis un mois avant d'en parler à ses parents.
 

Le cardinal apporte son soutien à la jeune victime et sa famille 


Depuis ce jour, lui et sa famille vivaient dans l'angoisse du procès. L'audience a eu lieu, hier, devant la cour intermédiaire. Joseph-Marie Moctee a été condamné à trois ans de prison pour abus sexuel sur mineur écrit Ion News.
La décision juridique rendue publique, le cardinal Maurice Piat, évêque du diocèse de Port-Louis, a réagi dans un communiqué : "cette sentence n’invalide en rien [la] souffrance de la victime et de sa famille. Ils ont encore besoin de soutien, d’écoute et d’accompagnement dans la durée", l'homme d'église a également eu une pensée pour le condamné : "Nous prions pour lui afin qu’il sorte grandi de cette épreuve".
 
Publicité