Cette histoire semble appartenir au siècle dernier, pourtant, elle a lieu, aujourd'hui, chez nos voisins. Un père de famille, âgé de 41 ans, est contraint de vivre avec sa compagne et leurs deux, très jeunes enfants, sous un abri de fortune dans la cour de ses parents.
Cette situation ubuesque nous est dévoilée par Défimédia. Elle n'est pourtant pas unique et des histoires similaires, ou presque, sont partagées, aujourd'hui encore, par des dizaines de couples à travers le monde.
Le quadragénaire a été marié. Quatre "marmailles" sont nés de cette union, mais il ne les voit plus. À cette époque, faute de maturité, il était à la dérive et prenait des chemins de traverse chaotiques. Avec ses amis, il consommait des drogues et trafiquait. Il a été condamné à trois ans de prison. Une sortie de route fatale qui a mis fin à sa première relation. Depuis, il n'a plus revu sa descendance.
Des diplômes, mais pas d'emploi
Le parcours de sa compagne est différent, mais parallèle. Elle est âgée d'une trentaine d'année, diplômée en biotechnologie. Malgré son cursus particulièrement recherché, à l'heure de la transition écologique et de l'organisation d'une société respectueuse des écosystèmes, elle n'a jamais trouvé d'emploi, faute d'expérience.
Elle aussi a été mariée. Elle est mère de deux enfants. Ils sont âgés de 5 et 7 ans et vivent chez leur grand-mère. Sa famille l'a rejetée quand elle s'est mariée avec un serveur. Depuis, malgré la séparation, les ponts sont rompus.
Au fil des années et des embûches, ils se rencontrent grâce à une amie commune. C'est le coup de foudre instantané. Ils ne se quittent plus. Les deux accidentés ont uni leur destin. Leurs deux bambins témoignent de cette volonté de partager cette vie, pour l'instant, compliquée.
Lui, espère trouver sa place dans l'artisanat et elle, décrocher, enfin, un emploi, même, hors de son domaine de compétence, si ça leur permet enfin d'avoir un toit où abriter la famille.