En service depuis 2002, le radar du Colorado, dans les Hauts de Saint-Denis, a été arrêté le mardi 17 mai. Un arrêt "temporaire" pour Météo France, qui remplace en fait son radar vieux de près de 20 ans.
En 2002, il avait été détruit lors du passage du cyclone Dina, puis rapidement réparé.
Estimation des intensités de pluie et suivi des cyclones
Les radars météorologiques permettent d’obtenir une estimation spatiale des hauteurs de précipitations tombées à La Réunion. Deux étaient jusque-là en service dans le département : celui du Colorado et celui de Piton Villiers, depuis 2011. Le centre du Chaudron est chargé de traiter les données brutes acquises par ces deux radars.
Ils permettent également la surveillance et le suivi des perturbations tropicales, dont les cyclones, pour le Sud-Ouest de l’Océan Indien.
Un nouveau radar plus précis
Des travaux d’infrastructure du bâtiment situé dans le quartier de La Montagne seront réalisés à l'occasion du remplacement du radar.
Un nouveau radar en bande S, à double polarisation, sera ainsi installé. Il permettra une meilleure précision dans la détection des intensités de pluie, précise Météo France.
Mise en service en octobre 2022
D’ici la fin décembre, le nouveau radar sera calibré et ses données produites seront réintroduites dans la mosaïque radar Réunion, disponible sur le site internet de Météo France, soit en début de saison des pluies 2022-2023.
En attendant, seules les données de Piton Villiers, à La Plaine-des-Cafres, alimenteront la mosaïque.