"Mois Sans Tabac" : plus de 500 décès sont attribués au tabac chaque année à La Réunion

Plus de 500 décès sont attribués au tabac chaque année à La Réunion.
Le coup d’envoi de la 6ème édition de "Mois Sans Tabac" est donné ce lundi 1er novembre. A La Réunion, plus de 500 décès sont attribués au tabac chaque année.

Et si vous écrasiez votre dernière cigarette maintenant ? Ce lundi 1er novembre est donné le coup d’envoi de la 6ème édition de "Mois Sans Tabac".

30 jours pour arrêter

Devenue incontournable, cette opération incite et accompagne les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac durant 30 jours. A La Réunion, plus de 200 personnes sont déjà inscrites sur la plateforme dédiée.

Arrêter de fumer devient plus urgent que jamais. D'après Santé Publique France, le stress liée au covid, et les périodes de confinement ont fait partir en fumée les bonnes résolutions. Pire encore, 30% des fumeurs reconnaissent consommer davantage.

Regardez vos réactions sur Réunion La 1ère :

Tabac : pourquoi vous n'arrivez pas à l'écraser ?

 

Plus de 500 décès par an à La Réunion

En France, le tabac reste la première cause évitable de mortalité. A La Réunion, plus de 500 décès sont attribués au tabac, chaque année.

"Si la prévalence a diminué ces dernières années, elle reste conséquente à La Réunion", indique l’Agence Régionale de Santé.

Les chiffres à La Réunion

Plus de deux jeunes sur dix fument tous les jours. Un quart des Réunionnais de 18 à 75 ans fument du tabac quotidiennement, soit près de 200 000 fumeurs, et plus de la moitié d’entre eux sont des "gros fumeurs" (au moins 10 cigarettes/jour).

Le tabac représente par ailleurs un poste de dépenses important. Fumer un paquet par jour représente plus de 200 euros par mois.

Regardez les précisions de Sonia Martin Gauthier, directrice de communication du dispositif SAOME :

Mois sans tabac : Sonia Martin Gauthier, directrice communication dispositif SAOME, invitée du Journal

 

Le "Mois Sans Tabac", c’est quoi ?

L’objectif est d’accompagner les fumeurs qui souhaitent arrêter durant un mois. Cette opération du "Mois Sans Tabac" multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance s’avère moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

 

L’aide de professionnels

Pour cette 6ème édition du "Mois sans tabac", l’objectif est d’aller encore plus loin pour aider les participants à arrêter de fumer, grâce à l’aide d’un professionnel de santé. Elle augmente de 70% les chances de réussir son sevrage.

A La Réunion, les professionnels de santé peuvent apporter une aide au sevrage tabagique des fumeurs (médecins, infirmiers, chirurgiens dentistes, sages-femmes, masseurs-kinesithérapeutes en tant que prescripteurs, pharmaciens en tant que dispensateurs).

Si vous souhaitez participer à ce "Mois Sans Tabac", des outils existent :

  • Le site tabac-info-service.fr
  • Une consultation par téléphone grâce au 39 89
  • L’application d’e-coaching Tabac info service propose un programme d'e-coaching 100% personnalisé, des conseils, des astuces et des mini jeux, des vidéos de soutien et un suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien (économies et santé).
  • Une communauté Facebook : la page MoisSansTabacReunionMayotte destinée à rendre visible le dispositif et motiver les candidats à l’arrêt du tabac à s’engager dans la démarche. Il existe aussi le groupe privé "Les Réunionnais et les Mahorais #MoisSansTabac", au sein duquel les fumeurs peuvent s’apporter soutien et solidarité.

Des pharmacies s’engagent

Dans la campagne "Mes soignants de proximité" portée par l’URPS pharmaciens, certaines pharmacies de l’île proposent à ceux qui veulent arrêter de fumer un premier entretien, un pack d’aide à l’arrêt1 et orientent si nécessaire vers le dispositif Lib’Sans Tabac. Retrouvez la liste des pharmacies en cliquant ici.