Municipales 2020 : la campagne officielle pour le second tour débute ce lundi

élections
urne élections à la réunion
(Photo d'illustration) ©Imaz Press
Ce lundi 15 juin 2020 marque le début de la campagne électorale pour le second tour des municipales.
Seul le premier tour des élections municipales de 2020 a pu avoir lieu à la date initialement fixée, le dimanche 15 mars 2020. Le second tour lui, devait se dérouler le dimanche 22 mars 2020, mais avait été reporté en raison de la pandémie du coronavirus.

Le 22 mai dernier, le premier ministre, Edouard Philippe, avait annoncé que le second tour des municipales aurait lieu le 28 juin prochain. Il avait aussi prévenu que cette décision était "réversible" si les conditions sanitaires se détérioraient. Mais hier soir, le président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé la tenue du scrutin dans son allocution.
 

Début officiel de la campagne

À l'heure du déconfinement, il sera sans doute complexe pour les candidats de faire campagne en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale. À La Réunion, où les campagnes se mènent encore beaucoup sur le terrain, il sera intéressant d'observer comment les candidats au second tour adaptent leurs campagnes à la crise sanitaire. Internet fait déjà figure de nouveau champ de bataille.

À la Réunion, 17 communes sont concernées. Dès le 22 mai, les candidats encore en lice avaient réagi à l'annonce de cette date :
 


Vote par procuration ?

L'électeur absent peur choisir une personne qui votera à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par celui qui lui donne procuration. Pour cela, il faut se rendre à la gendarmerie, au poste de police ou au tribunal dont dépend le domicile ou le lieu de travail de l'électeur, il faut s'y présenter en personne.
 
La campagne électorale se clôturera le 27 juin, à minuit. Le second tour du scrutin lui, aura lieu le lendemain, le dimanche 28 juin.