Municipales 2020: on vote aujourd'hui dans 17 communes de La Réunion

politique
municipales 2020 1er tour urne vote 150320
©Philippe Dornier (Réunion la 1ère)
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce dimanche matin à 8h et fermeront ce soir à 18h. 505 472 électeurs réunionnais appelés aux urnes aujourd'hui. Emission spéciale ce soir sur Réunion la 1ère en télé, radio et sur la 1ère.re
Les Réunionnais sont appelés à voter ce dimanche. 505 472 électeurs réunionnais sont concernés.Au moins 7 communes auront ce dimanche soir un maire différent de la dernière mandature puisque à Saint-Denis, Saint-André, Saint-Benoît, La Plaine-des-Palmistes, Saint-Louis, les Avirons et Saint-Paul, les maires sortants ne se représentent pas. 

Ce second tour est marqué par 8 triangulaires et 8 duels. A Saint-Leu, un seul candidat brigue les suffrages des électeurs.. 

Rappelons qu'au premier tour la participation n'a pas été bonne et pendant toute la semaine, les candidats ont tenté de mobiliser leurs partisans et ont mené campagne surtout dans les quartiers. Pour lutter contre l'abstention, la préfecture a assoupli les critères d'établissement des procurations. Plus besoin maintenant de justifier d'une absence ou d'une maladie pour accomplir son devoir civique. Un électeur pourra présenter deux procurations au lieu d'une.
 



Cette seconde manche sera aussi marquée par les précautions sanitaires et les gestes barrières.

Masques, gel hydroalcoolique ou encore visières ont été livrés cette semaine aux 17 communes concernées par ce second tour. 
 A Saint-Denis comme dans les autres communes, les agents ont profité de ce samedi 27 juin pour mettre en place les bureaux de vote avec marquages au sol et respect de la distanciation sociale.

(Re)Voir le reportage de Sufati Toumbou-Dany 
Second tour des municipales, mode d’emploi dans les bureaux de vote

Les bureaux ouverts à 8h ce dimanche matin fermeront leurs portes ce soir à 18h. Emission spéciale sur les municipales 2020 à partir de 17h59 sur Réunion la 1ère en TV, radio et sur internet
 

L'ambiance dans les bureaux de vote

À Saint Benoît ce dimanche matin, les précautions sanitaires ont été appliquées et respectées par les électeurs.

Second tour municipales Saint Benoît
©Indranie Petiaye

 

Second tour municipales Saint Benoît
©Indranie Petiaye

À Sainte Marie, les électeurs font la queue pour se rendre au bureau centralisateur. Si tous n'ont pas leurs propres masques, ils en ont à leur disposition une fois à l'intérieur. 
 
Second tour municipales Sainte Marie
©Hermione Razafinarivo
 
Second tour municipales Sainte Marie
©Hermione Razafinarivo
 
Second tour municipales Sainte Marie
©Hermione Razafinarivo
 
Second tour municipales Sainte Marie
©Hermione Razafinarivo

À Saint Denis, même scénario, les votants inscrits viennent exprimer leur suffrage en toute sécurité.
 
Municipales 2020 second tour saint denis
©Christelle Floricourt

À Bras Panon, il y a la queue pour voter. Pour se déplacer, il y également un sens pour entrer et un autre sens pour sortir.
 
Second tour municipales Bras Panon
©Indranie Petiaye