Municipales : dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales

élections
élections européennes scrutin code électoral urne vote 260519
©Laurent Figon (Réunion la 1ère)
Les 15 et 22 mars prochains, la population, en âge de voter, est appelée aux urnes pour désigner le maire de sa commune. Pour cela, il faut être inscrit sur les listes électorales. La date butoir, pour ce faire, c'est ce vendredi 07 février 2020 à minuit. 
 
Désormais, la date du 31 décembre n’est plus impérative pour s’inscrire sur la liste électorale de sa commune. Il est possible maintenant de s’inscrire et voter la même année. Toutefois, une date limite doit être respectée. Pour les échéances de 2020, c’est ce vendredi 7 février qui a été choisi. Les citoyens peuvent s’acquitter de leur inscription en mairie jusqu’à la fermeture des services ou sur le site internet dédié jusqu’à minuit, munis des justificatifs de domicile et d’identité.

Des exceptions existent dans certaines situations, notamment les français ayant 18 ans après ce 7 février (sauf si ces dernier ont accompli les formalités de recensement à 16 ans), un déménagement, l’acquisition de la nationalité française ou encore le droit de vote recouvré après cette date butoir.

A noter qu’il est possible d'obtenir son inscription sur les listes électorales, jusqu'au jour de l'élection, voire jusqu'au jour du deuxième tour, auprès du tribunal :
  • si vous n'avez pas été inscrit à cause d'une erreur de l'administration,
  • ou si vous avez été radié à tort.
Ce matin, il y avait donc affluence à la mairie de Saint-Denis où les électeurs sont venus s’assurer de leur inscription en vue des prochaines municipales.

Le reportage sur place de Michelle Bertil et Willy Thevenin :
©reunion
Les Outre-mer en continu
Accéder au live