Après neuf jours de tractations intenses, François Bayrou, président du Modem et maire de Pau, a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce vendredi 13 décembre 2024. La passation de pouvoir aura lieu ce soir.
Voici les réactions à La Réunion. Pour les uns, cette nomination est le prolongement du macronisme et il faut censurer le prochain gouvernement. D'autres, appellent à un changement de cap politique et au respect.
- Le PLR s'indigne
"Cette décision constitue une insulte à l’égard de la population française et réunionnaise et un affront direct à l’expression démocratique du 7 juillet dernier", écrit le mouvement Pour La Réunion (PLR) dans un communiqué publié ce vendredi après-midi.
Cette nomination relève d’une provocation contre le peuple français et les aspirations légitimes qui se sont exprimées ces derniers mois. Nous nous interrogeons sur la base et la légitimité de cette nomination. Quel est le fondement démocratique qui justifie la mise en avant de François Bayrou, dont le parti politique ne représente qu’une très faible portion des députés siégeant à l’Assemblée nationale ? François Bayrou s’est toujours positionné comme un ardent défenseur d’une politique économique de droite, à rebours des attentes majoritaires de la population et des urgences sociales qui s’expriment avec force.
Pour La Réunion (PLR)
- Réaction de Jean-Hugues Ratenon, député LFI de la 5ème circonscription
"Finalement, les rencontres, les discussions organisées et les discours avec l’ensemble des partis politiques, à l’exception de LFI-NFP et du RN, étaient encore une fois un leurre. Quelle perte de temps !", s'indigne Jean-Hugues Ratenon dans un communiqué publié ce vendredi.
La nomination de François Bayrou est ainsi la nouvelle ruse de Macron : changer pour que rien ne change ! Pour rappel, François Bayrou a défendu un budget d’austérité avec une baisse de 50 milliards de la dépense publique et une hausse de la TVA. Il a soutenu l’inscription d’une règle d’or dans la Constitution interdisant le déficit de l’Etat. Bayrou est aussi un fervent opposant à la retraite à 60 ans. Ses idées défendues, notamment lors des présidentielles de 2012 sont les fondamentaux idéologiques de la macronie. C’est le représentant d’une élite hypocrite et corrompue, solidaire à la politique de Macron et proche de l’extrême droite de Marine Le Pen, à qui il a donné son parrainage lors des présidentielles de 2022. Quelle honte pour la France !
Jean-Hugues Ratenon, député LFI
- Réaction de Frédéric Maillot, député NFP de la 6ème circonscription
"En fait, la macronie i ressemble à un rond point. Li tourne en rond", lance Frédéric Maillot en direct dans le journal radio de 17 heures ce vendredi 13 décembre.
Nous demande à li de céder la priorité à gauche. Nous na une réunion ce soir à 19 heures, heure de Paris, avec notre groupe. Macron i écoute pu personne. C'est un deuxième genou li la mét sur la ligne de la démocratie en moins de trois mois.
Frédéric Maillot, député NFP
- Réaction de Philippe Naillet, député NFP de la 1re circonscription
Le respect du résultat des urnes aurait du conduire le Président de la République à nommer un Premier ministre de gauche, ouvert aux compromis, puisqu’aucune coalition ne détient la majorité absolue mais que la coalition de gauche avait obtenu le plus grand nombre de députés. Pour ne pas risquer la censure, le Premier Ministre doit absolument construire des compromis utiles pour engager la réorientation de la politique gouvernementale. Un changement de méthode est aussi impératif : le Premier ministre doit renoncer à l’usage du 49.3 et apporter des garanties indispensables au bon fonctionnement de nos institutions. Nous lui demandons d’associer aux concertations les forces vives de la société civile en particulier les partenaires sociaux et les associations d’élus locaux.
Philippe Naillet, député NFP
- Réaction du député RN de la 3ème circonscription, Joseph Rivière
"J’avais dit à propos de la nomination de M. Barnier, - quand c’est bon, je vote, quand ce n’est pas bon, il faudra discuter avec nous - Ils ont refusé de voter avec nous. Il y a quelques jours, j’ai joint l’acte à ma parole", souligne Joseph Rivière dans un communiqué.
En votant la motion de censure, nous, les députés du Rassemblement National, avons empêché 40 milliards d’euros d’augmentation d’impôts et taxes de la Macronie et 150 milliards d’euros d’augmentation d’impôts et taxes de La France Insoumise. Avec la nomination de François Bayrou, premier soutien d’Emmanuel Macron en 2016, la macronie se recroqueville sur elle-même. Le parti unique UMPS est de retour. Pas de censure a priori, car le Rassemblement National a un projet pour la France : réduire le train de vie de l’État, baisse d’impôts, suppression de l’Aide Médicale d’État, lutte contre l’immigration illégale. Si le nouveau Premier ministre respecte les Français, il doit tenir compte des 11 millions d’électeurs qui nous font confiance et nous demandent ce projet.
Joseph Rivière, député RN
Ecoutez l'interview de Joseph Rivière sur Réunion La 1ère :
- Qu'en pensent les Réunionnais ?
A la suite de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, Johnny Lérivain est allé recueillir les réactions des Réunionnais.
Regardez :