publicité

L'actu dans la région : une baleine s'échoue sur la plage d'Amborodamba

Une baleine morte s'échoue sur une plage de la région de Mahanoro sur la côte Ext de Madagascar. Elle a été immédiatement dépecée par les riverains. Surprise aux Maldives ! Ibrahim Mohamed Soilih remporte l'élection présidentielle. La France veut renouer le dialogue avec les Comores. 

© lexpressmada.com
© lexpressmada.com
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Malgré la mise en garde, des autorités sanitaires et l'intervention de la gendarmerie nationale des dizaines de villageois d'Amboramda se sont rué vers le cadavre de la baleine pour le dépecer. Le cétacé s'est échoué pendant le week-end sur la plage de cette localité située sur la côte Est de Madagascar, légèrement au Sud de Tamatave.
Malgré les recommandations et les mises en garde la chair du mammifère a été découpé, vendu et mangé. Pour l'instant, la presse ne fait pas état d'intoxication alimentaire, mais le risque est réel. Des analyses sont en cours pour savoir la cause de la mort de cette baleine à bosse nous apprend lexpressmada.com.
 

Maldives : Ibrahim Mohamed Soilih élu président


Pas de coup de force, ni de coup d'Etat, juste le résultat d'un scrutin démocratique. Ibrahim Mohamed Soilih a été élu président des Maldives selon le résultat sorti des urnes ce dimanche 23 septembre 2018. 
Le département d'Etat américain a d'ailleurs, immédiatement, félicité les Maldives pour leur élection démocratique pacifique note le site richmond.com.
Reste désormais à attendre, ce samedi 29 septembre 2018, jour de la proclamation officielle des résultats. Yameen Abdul Gayoom, le futur ex-président, va-t-il se plier au verdict démocratique. Il semble peu probable qu'il tente de s'en affranchir, mais... 
 

Dominique Voinet et Marcel Renouf aux Comores à la demande du président français


L'ex-ministre, ancienne sénatrice et médecin Dominique Voinet et Marcel Renouf, préfet détaché, étaient aux Comores, officiellement pour faire le point sur les installations sanitaires de l'archipel et, officieusement, pour renouer le dialogue avec les autorités. Cette mission a permis aux émissaires d'Emmanuel Macron, de faire le tour des infrastructures dédiées à la santé, mais également de rencontrer les différentes composantes politiques comoriennes. 
Avant de s'envoler vers la France, Dominique Voinet n'a pas caché les autres raisons de cette mission : "C'est une mission politique demandée par le président de la République française qui veut revitaliser la relation de coopération entre la France et les Comores, qui veut redynamiser la coopération sanitaire pour permettre à un maximum d'habitants des Comores de se soigner et de vivre dans des conditions décentes sur leurs îles de résidence", écrit Faïza Soulé Youssouf pour lagazettedescomores.com.
 

Uber va s'implanter à l'île Maurice 


Uber, société de taxi en ligne, va débarquer sur les routes de l'île sœur. L'entreprise dont les chauffeurs doivent s'équiper de berlines luxueuses de couleur noire, a lancé un appel à candidatures sur son site pour recruter des Country Manager pour Maurice note defimedia.info.
Comme partout où Uber s'installe, cette arrivée inquiète. La fédération des taximen de l'île sœur est la première à s'élever contre l'implantation de la firme à l'origine du mot ubérisation pour qualifier un nouveau rapport entre le client et le fournisseur du service. Ce mot évoque également un nouveau rapport au travail, au salaire et aux droits des salariés... Les perdants, au final, sont les entreprises traditionnelles, mais également les employés de ces sociétés. Sans créer une explosion de richesse dans les pays concernés...
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play