publicité

Appel aux dons pour aider le Mozambique, le Zimbabwe et Malawi

Le décompte macabre se poursuit avec la décrue. Les dégâts occasionnés par le cyclone Idai sont titanesques L'urgence pour les secouristes est de protéger les survivants. Les sinistrés sont des milliers. Le premier lot de matériel ne suffira pas. La Croix-Rouge vient de lancer un appel aux dons .

© Capture d'écran lutheranworld.org
© Capture d'écran lutheranworld.org
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge distribuent depuis ce matin les premiers kits de reconstruction de l'habitat et les 6 000 bâches qui ont été envoyés en début de semaine par La Réunion et Mayotte. Cette contribution est possible grâce au Centre De Crise et de Soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (CDCS). Elle ne sera pas suffisante, on compte plus de 400 000 sinistrés. 90 % de Beira est détruit. Beira était la seconde ville du Mozambique. 500 000 personnes y vivaient. Les 200 volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont sur le terrain depuis plus d'une semaine. Ils parent au plus pressé, mais l'ampleur de la tâche est colossale.
 

La générosité est vitales pour les sinistrés

© Capture d'écran oxfam.org
© Capture d'écran oxfam.org

Les priorités sont multiples. Dans un premier temps, les efforts se concentrent sur l'approvisionnement des victimes en eau potable et la remise en place de l'assainissement pour éviter, le risque réel d'une épidémie de choléra. 
Parallèlement, Le Comité international de la Croix-Rouge s'active pour rétablir les liens familiaux des personnes séparées par le cyclone. Dans ce communiqué, les responsables précisent que compte tenu de l'ampleur de cette catastrophe humanitaire, il va falloir des jours pour préciser les urgences et les besoins. Des milliers de familles ont tout perdu. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge française conclu son bilan par un appel : "On a besoin de la générosité de tous pour mettre en œuvre ses actions dans la durée."
  • Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française «URGENCE AFRIQUE AUSTRALE» - 75 678, Paris cedex 14

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play