publicité

Bichik la monté à Sainte-Anne, la saison est lancée

La saison des bichiques est lancée. Bichik la monté à Sainte-Anne, mais pas beaucoup avec deux kilos pêchés au Bassin Bleu de Sainte-Anne, vendredi après-midi. Le petit alevin se fait rare et se vend jusqu'à 80 euros le kilo en ce moment sur les étals.

Jean-Leu Rossignol pêche le bichique à Bassin Bleu à Sainte-Anne. © Willy Fontaine
© Willy Fontaine Jean-Leu Rossignol pêche le bichique à Bassin Bleu à Sainte-Anne.
  • LP / Annabelle Boyer
  • Publié le , mis à jour le
Le bichique se fait de plus en plus rare. Pourtant, pas de quoi décourager les pêcheurs passionnés. Jean-Leu Rossignol pêche le petit alevin à Bassin Bleu à Sainte-Anne depuis une vingtaine d’années. Comme son père avant lui, il connaît par cœur cette pêche traditionnelle de La Réunion.
 
© Willy Fontaine
© Willy Fontaine
 
© Willy Fontaine
© Willy Fontaine
 
© Annabelle Boyer
© Annabelle Boyer
 

Vers une bonne saison ?

Ce vendredi après-midi, il a posé sa vouve. Quelques heures plus tard, bichik la monté ! Avec seulement deux kilos, la pêche est maigre mais suffisante pour faire son ti cari. Jean-Leu regrette pourtant l’époque où les pêcheurs rentraient à la maison avec quinze kilos de bichiques. Devenu rare, le petit arlin peut se vendre jusqu’à 80 euros le kilo sur les étals. A Sainte-Anne, les pêcheurs le vendent eux entre 40 et 50 euros le kilo.

Pour Jean-Leu, la saison s’annonce bonne car ces dernières semaines la pêche est régulière, ce qui n’arrivait plus ces dernières années.

Regardez le reportage d’Annabelle Boyer et Willy Fontaine :

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play