publicité

Comores : un comité de soutien pour l'écrivain Comorien Saïd Mohamed Saïd Tourqui

Saïd Mohamed Saïd Tourqui, écrivain comorien, est incarcéré depuis 54 jours. Il est suspecté d'avoir participé à une tentative de coup d'Etat. Un comité de soutien vient d'être créé sur Freesast.com. 

© Capture d'écran YouTube
© Capture d'écran YouTube
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
L'écrivain comorien Saïd Ahmed Saïd Tourqui a été interpellé le 10 août 2018. Il est incarcéré depuis 54 jours. Sa famille et ses amis sont très inquiets. Il y a quelques mois, très malade, l'homme de lettres avait été hospitalisé dans un état grave. Il avait dû être évacué vers Paris. Malgré les demandes de son avocat, de ses proches et du comité de soutien, qui s'est formé, Saïd Ahmed Saïd Tourqui reste détenu dans une cellule exiguë et insalubre de la prison de Moroni. Une mesure que l'accusation justifie en expliquant qu'il aurait participé à un projet d'attentat.
 

Des suspects interpellés et jetés en prison 


Pour mémoire, le procureur de la République des Comores aurait justifié ce placement en détention provisoire de l'écrivain, car celui-ci était en contact avec les présumés organisateurs d'un projet de renversement du pouvoir. Ces opposants politiques, les membres de la famille d'un ancien vice-président et des sympathisants ont également été arrêtés et incarcérés. La figure emblématique de cette vaste épuration de l'opposition est sans nul doute, Mohamed Sambi. L'ancien président de l'archipel est en détention provisoire à son domicile avec impossibilité de discuter librement avec son avocat ou d'avoir des contacts avec l'extérieur.
 

Freesast.com


Afin de sauver Saïd Ahmed Saïd Tourqui, d'une mort certaine compte tenu de son état de santé, ses amis et ses proches ont organisé une pétition via Freesast.com. Le comité de soutien de l'écrivain compte s'appuyer sur la médiatisation de cette pétition pour obtenir la remise en liberté de l'artiste en attendant un éventuel procès. 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play