publicité

L’éruption du Piton de la Fournaise est terminée

C’est terminé. L’éruption du Piton de la Fournaise a pris fin ce jeudi 1er novembre vers 4h du matin. Après plus de six semaines d’éruption, il n’y plus aucun signe d’activité enregistré. En revanche, une nouvelle éruption n'est pas à exclure.
 

© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
© Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Le Piton de la Fournaise est passé en phase de sauvegarde ce jeudi 1er novembre à partir de 7 heures du matin. Une décision prise par la préfecture de La Réunion. L’éruption du volcan est terminée depuis 4 heures ce matin. Plus aucune activité n’est enregistrée.
 


Une autre éruption ?

Dans un communiqué, la préfecture remarque toute fois que "malgré la fin d’activité du point de vue géo-physique et l’arrêt de l’alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu’il contient), une éruption reste probable dans les jours et heures à venir".

Par conséquent, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et de poser d’hélicoptère dans la zone du volcan reste en vigueur jusqu’à nouvel avis, précise la Préfecture de La Réunion.
 
 

Quatrième éruption de l’année

Cette éruption du Piton de la Fournaise est la quatrième de l’année. Elle avait commencé le samedi 15 septembre.Le niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC volcan avait alors été déclenché. Depuis plusieurs semaines, l’activité du Piton diminuait, mais les scientifiques n’excluent pas une reprise.
 
© IPR
© IPR


Retrouvez en images cette quatrième éruption vue du ciel : 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play