publicité

Maurice : trois plantes endémiques étudiées pour lutter contre le cancer

Le bois de Crève-Coeur, le bois de Nèfle et le bois de Natte de l'île Maurice intéressent les scientifiques Russes. Les premières recherches ont permis d'isoler des molécules qui permettent de lutter contre le cancer œsophagien. 

© Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
© Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Les chercheurs sont enthousiastes, cependant les premières découvertes ne permettent pas encore de crier victoire. Selon le professeur Alexander Kagansky, co-auteur de l'étude, ces molécules (extraites des bois de Crève-Cœur, du Bois de Nèfle et Bois de Natte) empêchent les cellules cancéreuses de se diviser et au final de les tuer peut-on lire sur newsweek.com.
 

Les plantes endémiques de l'île Maurice renferment des trésors 


Il est question dans cette étude de lutter contre le cancer de l'œsophage. Cependant le professeur Kagansky estime que le champ d'investigation va s'étendre rapidement à d'autres plantes. Il est déjà question du piment et de la capsaïcine qu'il contient. Des scientifiques pensent que cette molécule pourrait devenir un médicament pour traiter le cancer du poumon.
Les chercheurs russes estiment qu'un tiers des plantes endémiques de l'île sœur pourraient renfermer des molécules intéressantes pour la pharmacopée mondiale écrit lexpress.mu.
 

Les plantes médicinales rapportent à leur pays d'origine 


Si les études en cours aboutissent à une thérapie, l'île Maurice percevra des retombées financières. Les laboratoires pharmaceutiques sont obligés de verser des sommes conséquentes aux pays où ils ont découvert la plante renfermant les molécules à l'origine du médicament. Cette mesure a été décrétée le 29 octobre 2010 lors de la conférence de Nagoya sur la biodiversité. A La Réunion, où le bois de Natte, le bois de Nèfle, le piment poussent également, ces plantes pourraient inspirer les laboratoires pharmaceutiques français
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play