publicité

Elections présidentielle: le duel Rajaonarimampianina/Robinson se confirme au second tour

Jean-Louis Robinson, candidat de l'ancien président Marc Ravalomanana, obtient 21,44 % des suffrages exprimés.Hery Rajaonarimampianina, soutenu par Andry Rajoelina, obtient 15,68% des suffrages. Des résultats partiels établis à partir des résultats de 19.160 bureaux de vote sur 20. 001.

  • Réunion 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Les deux personnalités sont suivies par Hajo Andrianainarivelo, l'ancien vice-Premier ministre en charge du développement et de l' aménagement du territoire de la transition avec 10,37%, Roland Ratsiraka, le neveu de l'ancien président malgache Didier Ratsiraka avec 9,08% et Camille Vital, l'ancien ambassadeur malgache à l'ONU avec 6,81%.
 
Aucun changement notable n'est attendu alors dans les résultats des 841 bureaux de vote restants avec 219.063 électeurs inscrits. La majorité absolue n'est pas atteinte, amenant les deux candidats ayant le plus de voix à s'affronter au deuxième tour de l' élection présidentielle du 20 décembre prochain.
 
Toutefois, les jeux ne sont pas encore faits étant donné que des requêtes émanant de certains candidats et de simples citoyens électeurs ont été déposées à la Cour Electorale Spéciale (CES) qui s'occupe du règlement de contentieux électoral et de la proclamation des résultats définitifs de l'élection.
 
La CES aura jusqu'au 20 novembre prochain pour trancher sur ces requêtes tandis que la CENIT projette de publier les résultats provisoires du premier tour ce vendredi. 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play