publicité

Madagascar : grâce au don d'une prothèse de hanche l'adolescente marchera

Une jeune malgache âgée de 16 ans remarchera peut-être grâce au don du Rotary. Le club de Tana va lui offrir une prothèse de hanche et l'opération. Elle est l'une des 30 jeunes handicapés sélectionnés pour cette opération caritative axée sur la chirurgie prothétique de la hanche et du genou.

© Wikipédia
© Wikipédia
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Diamondra Andrianjafy, 16 ans, a retrouvé le sourire. L'adolescente, atteinte d'arthrite chronique juvénile, est clouée dans un fauteuil depuis l'âge de 4 ans. Elle vient d'être sélectionnée, dans le cadre de la semaine de la chirurgie prothétique organisée par le Rotary Club Ainga au centre hospitalier universitaire Joseph-Ravoahangy Andrianavolana, pour bénéficier d'une prothèse coxo-fémorale. Les rotariens vont financer 30 opérations. Les familles des bénéficiaires, suivis depuis longtemps par le corps médical, ne pouvaient offrir une prothèse à leurs enfants.

Un spécialiste des prothèses effectuera les opérations 

Chaque opération devrait coûter, environ 1,6 millions d'ariary. Une somme dérisoire pour permettre à des enfants de sortir de leurs fauteuils roulants. 
Les opérations s'effectueront avec le concours du professeur Frédéric Dubrana du CHU de Brest. Pour l'occasion le médecin français, spécialiste des prothèses hanche et genoux, va former les équipes de chirurgie de l'hôpital de Tolotànana précise lexpressmada.com.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play