publicité

Madagascar reste parmi les pays les plus corrompus de la planète

Madagascar n'est plus dans le gruppetto du classement des pays les plus corrompus de la planète, mais il reste parmi les états les plus touchés par ce fléau. A l'indice de perception de la corruption de 2018, la Grande île est classée au cent-cinquante-deuxième rang, sur cent quatre-vingt. 

© Capture d'écran Transparency France
© Capture d'écran Transparency France
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Avec un score de 25 sur 100 Madagascar reste dans le peu glorieux classement des pays les plus corrompus de la planète. En augmentant son total d'un point, la Grande île a gagné trois places. Elle est située au même niveau que le Cameroun, le Nicaragua, le Tajikistan et l'Azerbaïjan. 
Cette photographie est très importante. Elle permet de savoir où se situe le pays concerné dans sa gestion politique et sa relation avec sa population comme l'écrit le site de transparency-france.org"La corruption et l’inégalité se nourrissent l’une de l’autre, créant un cercle vicieux entre la corruption, la distribution inégale du pouvoir dans la société et la répartition inégale de la richesse. Comme l’a mis en évidence l’affaire des « Panama Papers », il est encore trop facile pour les riches et les puissants d’exploiter l’opacité du système financier mondial afin de s’enrichir au détriment du bien public."
 

Madagascar se doter de structures pour lutter contre la corruption


L'étude de Transparency International de 2018 classe la Somalie à la dernière place avec le maigre total de 10 sur 100. Caracoles en tête, Danemark et la Nouvelle-Zélande avec 88 points. 
Cette légère amélioration ne satisfait pas le nouveau président malgache. Andry Rajoelina a déclaré vouloir en finir avec cette image déplorable qui mine le pays au niveau international et dans son fonctionnement interne. Il a d'ailleurs déclaré, comme l'écrit lexpressmada.comqu'il fera de la lutte contre la corruption, sa priorité.
Madagascar va se doter d'institutions de lutte contre la corruption en mettant à leur disposition les ressources et les compétences leur permettant de remplir pleinement leurs missions. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play