publicité

La Réunion : une zone perturbée, future dépression tropicale, détectée au Nord-Est

Un amas nuageux a été détecté par les services de Météo-France La Réunion, ce mardi 23 juillet 2019. Il est situé loin au Nord-Est de La Réunion et devrait devenir une dépression tropicale en milieu de journée. Un phénomène exceptionnel, totalement hors saison cyclonique.

© Mtotec
© Mtotec
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Il serait hasardeux de faire un lien entre le réchauffement climatique, annoncé, et la détection au Nord-Est de La Réunion d'une zone perturbée pouvant devenir une dépression tropicale. 
Quand les scientifiques parlent de températures terrestres, il est question d'une valeur moyenne sur l'ensemble du globe, du fond des océans à la limite haute de l'atmosphère. Elle était de 14 °C au début du siècle dernier. Elle est désormais de 15 °C (lire ce document de Météo-France).

Cette perturbation ne représente aucun danger pour La Réunion


Les phénomènes exceptionnels ont toujours existé et seuls des spécialistes peuvent préciser la raison de cette formation, en cette période si éloignée de la saison cyclonique. 
Reste qu'elle est loin, mais bien là. Elle était située ce mardi 23 juillet à 18 h par les points 13° 5 Sud et 68° 6 Est. Elle se déplace en direction du Sud-Ouest à 15 km/h. La pression en son centre est de 1002 hPa. Elle ne présente aucun danger pour La Réunion. Elle devrait devenir une dépression tropicale vers midi, ce mercredi 24 juillet 2019.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play