publicité

Attention arnaque ! Réunion la 1ère à nouveau prise pour cible

Une photo d'Aude Palant-Vergoz et de Pascal Souprayen illustre une nouvelle arnaque sur Facebook. Le journaliste et la spécialiste de la défense des consommateurs n'organisent pas de jeu. Sur cette publication les escrocs vous demandent de transmettre vos coordonnées. Attention, danger ! 

© Capture d'écran Facebook
© Capture d'écran Facebook
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
C'est devenu récurrent. À chaque fois, les escrocs appâtent leurs victimes en créant une fausse page Réunion la 1ère. Pour donner de la crédibilité à leur arnaque, ils n'hésitent pas à utiliser l'image des présentateurs des journaux. 
Christelle Floricourt en février 2019, Pascal Souprayen aujourd'hui, qui demain ?
 

Méfiez-vous des gains irréels


Si les réseaux sociaux permettent de s'informer, mais peuvent devenir de véritables pièges.
Le processus est toujours le même. Masqué derrière une marque ou un média officiel, ils promettent des gains mirifiques à leurs victimes, si elles acceptent de participer à un jeu.
Voyage, maison, smartphone dernière génération, ou argent vous sont promis, si vous transmettez vos coordonnées détaillées ou si vous téléphonez à un numéro surtaxé.
 

Le nombre de partage n'est pas un gage de fiabilité 


Par principe, soyez prudents ! Quand la proposition paraît trop belle, méfiance et abstenez-vous de vous inscrire ! Sur Internet comme dans les commerces, les promotions sont liées à un événement ou à un achat. Elles ne tombent pas du ciel. Il est quasiment impossible de gagner quelque chose sans contrepartie écrit Le Monde
Ne vous fiez pas au nombre de partages de l'annonce. Une escroquerie bien réalisée est très vite virale. Elle se répand rapidement, les amis voulant faire profiter de l'aubaine à leurs amis.

Cette fois encore, Réunion la 1ère est également la victime des escrocs. Elle n'a aucun lien avec ce jeu et vous invite à ne pas y participer. Si vous le pouvez, supprimez vos coordonnés du lien.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play