publicité

Il y a 50 ans, souvenirs de Réunionnais dans la Lune

Le monde entier commémorera le 50ème anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune ce dimanche 21 juillet. Plusieurs Réunionnais nous racontent leurs souvenirs de la célèbre mission Apollon 11.

Buzz Aldrin pose à son tour le pied sur la Lune. © Pixabay
© Pixabay Buzz Aldrin pose à son tour le pied sur la Lune.
  • Alexis Vallée
  • Publié le , mis à jour le
« Un petit pas pour l’Homme, un bond de géant pour l’humanité » s’est exprimé l’astronaute Neil Armstrong en foulant pour la première fois le sol de la Lune. Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, à 380 000 kilomètres de là, plusieurs centaines de millions de téléspectateurs regardaient cette avancée scientifique et technologique qui marque encore les esprits.

Jean-Luc Morisse était âgé de 8 ans lors de cet événement. Amoureux de l’espace depuis qu’il est enfant, il continue d’observer la Lune et les étoiles depuis l’Île de La Réunion. Sa passion l’amène à reproduire et présenter des maquettes de fusées comme celles de Saturne V (en vol de 1967 à 1973) et d’Ariane V (de 1996 à aujourd’hui).

Ça fait 6 mois que je suis aux anges. En suivant Thomas Pesquet, j’étais accro comme un enfant. Je regarde d’ailleurs l’espace très souvent ; regarder la Lune dans un télescope c’est magnifique, confie Jean-Luc Morisse.


Diffusé aux quatre coins du globe, le monde entier découvrait les images des premiers pas de l’homme sur la Lune. A travers la télévision et la radio, plusieurs Réunionnais alors âgés de 15 à 20 ans nous confient leurs souvenirs de cette soirée.

Nous nous étions tous regroupés devant les vitrines rue Maréchal Leclerc (Saint-Denis), on était subjugués […] on écoutait la radio en regardant la Lune […] les images me faisaient penser à notre Plaine des Sables.


Regardez le reportage Nadia Tayama et Florence Bouchou :
Souvenirs du premier pas de l'homme sur la Lune
 

Un événement scientifique symbolique

Quand Apollo 11 se pose sur la Lune avec à son bord Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, c’est une victoire politique que réalise les Etats-Unis. En pleine Guerre Froide, les Américains sont en retard dans la course à l’espace. L’URSS a déjà lancé le satellite Spoutnik 1 en orbite autour de la Terre et le Soviétique Youri Gagarine est devenu le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace. 

Un demi-siècle plus tard, l’Homme ne rêve que de réitérer l’exploit. Seuls 12 astronautes ont marché sur la Lune jusqu’à aujourd’hui - les derniers étant Eugene Cernan et Harrison Schmitt en 1972 – malgré des améliorations scientifiques considérables.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play