publicité

Près de 223 000 élèves font leur rentrée scolaire à La Réunion

Alors que les professeurs ont fait leur rentrée mercredi dernier à La Réunion, les élèves eux entrent en classe ce vendredi. Écoliers, collégiens et lycéens, ils sont 223 200 à rejoindre les établissements scolaires de l’île.

Rentrée scolaire dans une classe de CM1 à Vitrolles © Gérard Julien / AFP
© Gérard Julien / AFP Rentrée scolaire dans une classe de CM1 à Vitrolles
  • LP / Nathalie Rougeau
  • Publié le
Les vacances sont terminées. A La Réunion, la rentrée scolaire a lieu ce vendredi 16 août, exceptée dans trois écoles de l’île où elle est reportée au lundi 19 août, voir au jeudi 22 août. Retrouvez notre article ici. 
 

Les chiffres de la rentrée scolaire

Écoliers, collégiens et lycéens, ils sont 223 200 à reprendre les cours, dans les 653 établissements scolaires de l’île. Dans le détail, l’académie de La Réunion compte 115 650 élèves du premier degré, 102 650 du second degré, 60 800 collégiens, et 41 845 lycéens.
 

Ouvertures et fermetures

Pour cette rentrée scolaire, trois ouvertures d’établissements scolaires ont lieu. Il s’agit de deux écoles publiques à La Possession et Salazie, ainsi qu’un collège privé à Saint-Denis. Le rectorat de La Réunion explique aussi qu’il y aura quatre fermetures d’écoles dues à des fusions, à Trois-Bassins et Saint-Denis.

Mercredi dernier, les 22 340 agents de l’Education nationale ont aussi rejoint leurs établissements, comme les 14 670 enseignants. 6 775 enseignants sont dans le premier degré et 7 895 dans le second degré. Selon le recteur, pour cette rentrée, l’Académie est dotée de 122 emplois supplémentaires d’enseignants du premier degré, 13 emplois d’enseignants du second degré et quatre emplois administratifs.
 

Nouvelle organisation du lycée

Cette rentrée est marquée par la nouvelle organisation du lycée et la transformation de la voie professionnelle. Le recteur de la Réunion, Vêlayoudom Marimoutou rappelle aussi que La Réunion bénéficie "du dédoublement des classes dans les réseaux d’éducation prioritaire, qui concerne cette année les CE1 en Rep, et s’étend avec une année d’avance à des classes de grande section de maternelle de Rep et Rep +".

Dans les écoles primaires, un dispositif de soutien aux devoirs se met également en place. Enfin, le dispositif "petit-déjeuner à l’école" s’étend à un plus grand nombre d’écoles, en partenariat étroit avec les communes.
 

La rentrée des professeurs

Mercredi dernier, les professeurs ont retrouvé leur salle de classe, avant les élèves. A cette occasion, le recteur de l'Académie avait accueilli l'ensemble des professeurs de l'île, au lycée polyvalent Nord du Moufia, à Saint-Denis. L’objectif : lancer dans les meilleures conditions, la nouvelle année scolaire.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :  
La pré rentrée à La Réunion

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play