publicité

Prière, sacrifice, partage : l’Eid el Kebir célébré à La Réunion

Les musulmans de La Réunion célèbrent ce lundi 12 août, l’Eid el Kebir. De grandes prières sont organisées à Saint-Denis, Saint-Pierre et Sainte-Marie. Cette grande fête musulmane rend hommage au prophète Abraham à travers le sacrifice d’un animal et le partage.

© Daniel Fontaine (Réunion la 1ère)
© Daniel Fontaine (Réunion la 1ère)
  • Par Laura Philippon
  • Publié le
Ce lundi 12 août, la communauté musulmane de La Réunion célèbre l’Eid el Kebir. Comme chaque année à la fin du calendrier islamique, les musulmans du monde entier rendent hommage au prophète Abraham. Il s’agit d’une des fêtes les plus importantes avec l’Eid el Fitr.
 

De grandes prières organisées

Au lever du soleil ce lundi matin, les musulmans se réunissent pour prier tous ensemble au vélodrome de Champ-Fleuri à Saint-Denis, mais aussi à Saint-Pierre, Sainte-Marie et dans les mosquées de l’île.
 

Le sacrifice

Pour l’occasion, les familles musulmanes de La Réunion vont sacrifier un animal : cabris, moutons ou bovins, selon les moyens. En répétant le geste d’Abraham, ce rituel sacré rend hommage au prophète. A La Réunion, ce sacrifice peut être accompli à l’abattoir, mais aussi en dehors selon des règles établies.

Le partage

Comme le veut la tradition, la viande est ensuite partagée entre la famille, les amis et les pauvres. Cette tradition du partage est très respectée à La Réunion. Une part sera ainsi consommée au sein de la famille lors d’un grand repas, une seconde part sera offerte aux proches et une troisième le sera aux nécessiteux.

A Saint-Pierre, l'association VEM (Volontaire Entraide Musulmane) sacrifiera un bœuf. La viande sera distribuée au public et en particulier "aux personnes en situation de précarité", mardi 12 août à partir de 10h30 dans la cour de la Medersa de Saint-Pierre (rue Victor le Vigoureux).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play