publicité

La Réunion en vigilance forte houle à partir de ce vendredi, 15h

La houle va s'amplifier rapidement ce vendredi 12 juillet. Elle devrait atteindre cinq mètres en soirée. Météo France a émis un avis de vigilance forte houle à partir de 15h. Des interdictions d'activités nautiques et de circulation vont entrer en vigueur dans plusieurs villes.

Météo France place La Réunion en vigilance forte houle. © Michelle Bertil
© Michelle Bertil Météo France place La Réunion en vigilance forte houle.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
La mer sera agitée dans les heures à venir près des côtes de La Réunion. Météo France a émis un bulletin de vigilance forte houle qui entrera en vigueur à partir de ce vendredi 12 juillet, à 15 heures. Plusieurs communes de l'Ouest interdisent déjà les activités nautiques et la circulation dans les rues les plus exposées. Le préfecture de La Réunion appelle également à la prudence. "Les caractéristiques (hauteur et période) de cette forte houle australe la rendent très puissante et dangereuse", précise les services de la préfecture.
 
 

Des vagues jusqu’à 11m pour les plus hautes

Vendredi matin, la houle est attendue avec des premières vagues de trois mètres. Elle devrait rapidement s’amplifier pour dépasser quatre mètres ans l’après-midi. "Le pic est attendu dans la nuit de vendredi à samedi avec une hauteur maximale comprise entre 5m et 5,5m", prévient Météo France Réunion. Les vagues les plus hautes pourront atteindre onze mètres au déferlement.

Selon Météo France, "ce train de houle est caractérisé par le déferlement de vagues puissantes, entraînant la submersion des plages. Il va favoriser de forts courants côtiers, le remplissage des lagons avec également de forts courants notamment dans les passes". Les services météorologiques de La Réunion compare cet épisode à celui d’août 2011.

La houle va concerner le littoral de la pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre. La mer se calmera samedi après-midi avant l'arrivée d'une prochaine houle dimanche en soirée. Plusieurs communes ont d’ores et déjà pris des mesures de sécurité.
 
© Météo France Réunion
© Météo France Réunion
 

Activités nautiques et circulations interdites

Dans l’ouest, la ville du Port a pris un arrêté municipal : "A compter de 16h ce jeudi 11 juillet et jusqu'à la levée de la vigilance fortes houles, les activités nautiques dans la bande des 300 mètres du rivage et la circulation piétonne sur les plages, les digues (bande littorale du domaine public maritime) et les zones à proximité des rivières ainsi que les canaux communaux sont interdites".
 

A Saint-Paul, la ville a pris un arrêté municipal pour interdire la circulation des piétons sur la frange littorale, de la base ULM de Cambaie jusqu’à la pointe de la ravine de Trois Bassins. Par ailleurs, un dispositif de sécurisation du Débarcadère (front de mer de Saint-Paul) et de la Digue (Saint-Gilles-les-Bains) seront mis en place. La baignade, les activités nautiques et l’accès à la plage des Roches Noires sont aussi interdits du 11 au 15 juillet inclus.
 


Mettre les embarcations à l'abris

Les mêmes mesures d'interdiciton d'activités nautiques et de baignade ont été prises par la commune de l'Etang-Salé. Les promenades et activités sur la bordure littorale seront aussi interdites. La mairie indique par ailleurs que "les propriétaires et détenteurs ou responsables se trouvant dans le mouillage du Bassin Pirogue ont obligation de prendre les mesures nécessaires afin de mettre à l'abri ou de protéger leurs embarcations".

Plus au sud, à Saint-Pierre, le stationnement des voitures sera interdit à partir de 6h ce vendredi, sur les fronts de mer de Grands-Bois (avenue Daniel Ramin) et de mer de Terre-Sainte (rue Amiral Lacaze), ainsi que sur le boulevard Hubert Delisle (depuis Le Patio jusqu'à la rue Luc Lorion). Le littoral sera également interdit aux piétons à partir de 18h. 


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play