Odysséa 2020 : la vague rose déferlera quand même cette année

santé
Organisée dans la forêt de l'Etang-Salé ce week-end, la 12ème édition d'Odysséa a permis de récolter 185 000 euros.
Organisée dans la forêt de l'Etang-Salé ce week-end, la 12ème édition d'Odysséa a permis de récolter 185 000 euros. ©Laurent Pirotte
La 13ème édition d'Odysséa Réunion aura bel et bien lieu cette année. Les participants sont appelés à s'inscrire dès le 31 juillet. L'association s'est adaptée à la crise du Covid 19 et pour cette édition un peu spéciale, les bénévoles pourront y participer virtuellement. 

Odysséa, c'est avant tout une histoire de solidarité. Rassembler et sensibiliser sont les maîtres mots de l'association. 
Chaque année au mois de novembre, l'associaiton lance sa vague rose sous les filaos de la forêt de l'Etang-Salé. Une course solidaire qui attire près de 20 000 personnes, autour d'une grande cause : le cancer du sein.

A La Réunion, tous les ans près de 400 femmes sont victimes de cette maladie. 47% des femmes entre 50 et 74 ans se font dépister, soit un total de 120 000 femmes. 

Odysséa 2020 "s'adapte et ne lâche rien" 

Cette année, ce rendez-vous incontournable aurait dû être reporté, mais l'association a su composer avec la crise sanitaire actuelle et les restrictions qu'imposent le Covid 19. Pour cette 13ème édition, les Réunionnais qu'ils soient ici ou ailleurs pourront participer à cette course, physiquement ou virtuellement. 

Le protocole est strict, les participants devront porter un masque au départ, comme à l'arrivée. S'ils n'en ont pas, l'association en fournira au départ de la course. Les bénévoles qui veulent particper virtuellement n'auront qu'à s'inscrire sur le site d'Odysséa Réunion, puis télécharger leur dossard virtuel. Ces participants pourront effectuer une course ou une marche, au choix, de 5 ou 10km. Ils se prendront en photo pour la poster sur le site de l'association, avec les résultats qu'ils auront effectués. Ainsi, même ceux qui sont loin pourront apporter leur soutien à la lutte contre le cancer du sein. 

Les participants doivent s'inscrire dès le 31 juillet, car les places sont limitées, pas plus de 20 000 personnes sur l'ensemble des épreuves. Sachant, que cette année, plusieurs vagues roses dévaleront dans la forêt de l'Etang-Salé, par vagues de 3 000 marcheurs et coureurs. 
 

Chez Odysséa, on ne baisse jamais les bras et on est toujours positif

Nathalie Bourcier, présidente d'Odysséa Réunion


(Re)voir l'intervention de Nathalie Bourcier dans le journal du 12h30 de Réunion La 1ère : 
 
Nathalie Bourcier, présidente d'Odysséa

 

Au programme pour cette 13ème édition 

Le 3 octobre 2020, les marmailles pourront participer à la course "Odysséa Plage". 500 enfants sont attendus et 200 parents pourront les accompagner pour cette journée sur la plage de l'Etang-Salé les bains. 

Une journée placée sous le signe de la solidarité, les participants auront droits à des jeux de plages, à des initiations à la marche nordique ou encore de la zumba au coucher du soleil. 

Le premier week-end de novembre, soit le samedi 7 et dimanche 8, sera consacré à la vague rose :
  • Le samedi 7 novembre, trois vagues sont attendues, plusieurs départs sont à prévoir, la première aura lieu à 8h, puis une deuxième à 10h et 15h pour les courses de 5km. Pour clôturer cette première journée, une course de 10km est prévue à 17h. 
  • Le dimanche 8 novembre, la première vague partira à 8h, puis une autre à 9h et enfin la dernière à 10h.
Les fonds récoltés seront reversés pour lutter contre le cancer du sein. En 2019, l'association avait récoltée près de 185 000 euros. Cette année, Odysséa se fixe les mêmes objectifs.

Les participants ont du 31 juillet au 28 octobre, 22h pour s'inscrire sur les sites : https://odyssea.info/ ou http://www.run-odyssea.org/. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live