Olivier Fontaine sera le nouveau président de la Chambre d'agriculture de La Réunion

Olivier Fontaine succèdera à Frédéric Vienne à la tête de la Chambre d'agriculture
Olivier Fontaine va succéder à Frédéric Vienne à la tête de la Chambre d'agriculture. Après un mois de campagne, un peu plus de 36 000 électeurs étaient appelés à voter depuis le 15 janvier. Trois listes étaient en lice.

Pas de gros bouleversements à la Chambre d'agriculture. Le secrétaire général sortant Olivier Fontaine va dans les prochains jours officiellement devenir président. Ce sera lors d'une assemblée plénière a priori prévue autour du 18 février.

Il est 21 heures ce jeudi 6 février, explosion de joie dans les salons de la préfecture. La liste FDSEA-JA remporte la majorité des sièges (20 sur 33), à l'issue du dépouillement. "On sait travailler, et on travaillera pour tous les agriculteurs de la Réunion", a notamment déclaré le vainqueur qui fait de la lutte contre les aléas climatiques une de ses priorités.

À noter une faible participation de 26% pour ce scrutin qui avait débuté le 15 janvier.

Olivier Fontaine était l'invité du JT de 12h30 :

La FDSEA remporte les élections à la Chambre d’agriculture de La Réunion itw Olivier Fontaine. ©Réunion la 1ère

Trois listes en concurrence

Trois listes étaient en concurrence pour la gouvernance de la Chambre verte : la FDSEA, l'UPNA et la CGPER. Pour les têtes de listes, les enjeux n'ont jamais été aussi importants. Ils soulèvent tous les trois les difficultés de la filière. 

"On doit accompagner l'agriculture pour continuer à avoir une production locale qui soit vraiment présente", annonce Olivier Fontaine, tête de liste FDSEA - Jeunes Agriculteurs. 

L'agriculture rencontre énormément de difficultés, au niveau climatique comme on le voit avec la sécheresse, au niveau économique avec l'augmentation des charges ou l'importation déloyale pour nos producteurs

Olivier Fontaine, tête de liste FDSEA - Jeunes Agriculteurs

"Il faut qu'on retrouve un équilibre pour redonner confiance aux agriculteurs pour continuer ce métier, déclare Dominique Clain. Cette filière permet aux autres de se développer, si demain elle meurt, beaucoup de filières seront entraînées", ajoute-t-il.

Notre combat c'est toujours la filière canne à sucre. C'est le pilier économique de La Réunion. Il faut remettre de la dynamique dans cette filière.

Dominique Clain, tête de liste UPNA

En deuxième position avec au moins cinq élus, la CGPER salue la victoire de l'équipe sortante. Malgré les réticences de sa tête de liste tout au long de la campagne. "Je suis inquiet quand même. Le secrétaire général de l'ancienne mandature élue, je ne l'ai pas vu dans les débats pour faire bouger les lignes. J'espère qu'avec sa nouvelle équipe, il pourra faire quelque chose" lance Jean-Michel Moutama. 

L'équipe sortante n'a pas su régler tous les problèmes.

Jean-Michel Moutama, tête de liste CGPER

36 000 électeurs appelés à voter 

Pour renouveler les élus de la Chambre verte pour les six prochaines années, un peu plus de 36 000 agriculteurs étaient appelés à s’exprimer. 

Le vote s'est fait uniquement par courrier ou par internet. Les enveloppes ont été triées, les agents ont scrupuleusement vérifié qu'il n'y avait pas de doublon, avant de procéder au dépouillement. Un processus long mais nécessaire pour assurer la régularité du scrutin.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Qui succède à Frédéric Vienne à la tête de la Chambre d'agriculture ?