Opération exceptionnelle de brulage dans les hauts de Saint-Gilles

incendies
20161124 Savane
©Gilbert Hoair (Réunion1ère)
Ce vendredi 25 novembre, les flammes vont embrasser  les broussailles des hauts de Saint-Gilles entre le chemin Summer et l’héliport de la société Hélilagon. Les accès et les chemins de randonnées seront fermés.
L’opération est exceptionnelle car un arrêté préfectoral interdit tout emploi du feu, y compris l’écobuage du 15 août au 15 janvier pour éviter les catastrophes en cette période sécheresse.

Les objectifs 

Avant l’arrivées des pluies de l’Eté austral, l’opération de brulage, conduite dans des conditions de sécurité adaptées a pour but  de détruire les broussailles, les bois morts, qui pourraient déclencher des incendies difficiles à contrôler.
L’opération de brulage coordonnée par l’état-major de zone et protection civile de l’océan Indien a pour autre objectif de préserver la savane, patrimoine de La Réunion.
La savane du Cap La Houssaye est une des dernières reliques de ce type de formation végétales qui couvrait depuis les origines de l’île tout l’Ouest jusqu’à 300 m d’altitude.
 
Les mesures de sécurité
 
Pour éviter tout risque de propagation du feu, l’ONF a réalisé un pare-feu et le SDIS pré-positionnera  des moyens de lutte contre les feux de forets : véhicules tout terrain, et des hommes entrainés pour lutter contre ce type de sinistre. Les habitations et installations proches feront l’objet d’une attention particulière.


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live