TAK succède à TAK. Patrice Thien Ah Koon, 59 ans et fils d’André Thien Ah Koon, vient d’être élu nouveau maire du Tampon lors du conseil municipal qui se déroule ce lundi 24 juin. Il était le seul candidat.
Patrice Thien Ah Koon a été élu par 41 voix sur 49. Sept conseillers municipaux ont voté blanc et un bulletin nul a été enregistré. Son écharpe de maire lui a été remise par un élu, Paul Cazal, qui a été son instituteur.
Ce moment, historique pour la commune, s’est déroulé en présence de nombreux maires de l’île dont Michel Fontaine, Olivier Rivière, Bachil Valy, Eric Ferrère, Mathieu Hoarau ou encore Bruno Domen.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"TAK-père", un dinosaure de la politique
Le 13 juin dernier, André Thien Ah Koon, 84 ans, avait dit "au revoir à la politique" après quarante ans de mandat. Elu maire à six reprises, cinq fois députés, quatre fois président d'une intercommunalité, sept fois conseiller départemental et cinq fois à la Région, André Thien Koon est un dinonaure de la politique ! Mais le dernier maire du Tampon a rendu son écharpe suite à la confirmation de sa condamnation par la cour d’appel pour prise illégale d’intérêt dans l’affaire de la SPL Sudec.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Du "TAK au TAK"
Depuis son départ, c’est son premier adjoint Jacquet Hoarau qui a assuré la suppléance de maire, en attendant que le conseil municipal se réunisse pour élire le nouveau premier magistrat du Tampon. Dès le début, les rumeurs laissaient entendre que c’était son fils Patrice qui prendrait la relève.
TAK avait assuré continuer d'être présent dans les coulisses pour son successeur. En espérant qu'il ne commettra pas la même erreur que l’ancien maire de Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro, condamné en septembre 2023 pour l’exercice prolongé de la fonction de maire en étant inéligible.