Emma Métro et Thomas Ethève remportent le championnat régional de cross-country, ce dimanche 9 février. L'événement a rassemblé plus de 1000 coureurs à la Plaine des Palmistes.
Le Belge Dorian Fintolini est le vainqueur de la course mais c'est le Réunionnais Thomas Ethève qui remporte le titre de champion.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Emma Métro et Thomas Ethève champions
C'est sous le soleil de la Plaine des Palmistes que les sportifs se sont affrontés ce matin. À l'arrivée, énième victoire pour Emma Métro, essoufflée.
"J'ai passé ma vie là-dedans, bientôt j'aurais une rue ! Je rigole", sourit la sportive.
Depuis petite, des victoires, des déceptions, à chaque fois que je viens là je ne sais jamais à quelle sauce je vais être mangée! Je le fais pour montrer à mes enfants que même si on ne gagne pas tout le temps, il faut continuer à courir !
Emma Métro, championne de La Réunion de cross-country
Thomas Ethève se classe deuxième au scratch et devient champion de La Réunion de cross-country.
Ce n'était pas l'objectif initial de Thomas Ethève mais il se réjouit : "Ce n'était pas préparé non plus, je suis venu là pour me relancer au niveau local. Bravo aux concurrents et à Dorian qui arrive devant, déclare-t-il. C'est quand même une belle ligne sur le palmarès!", ajoute Thomas Ethève.
On peut se satisfaire de cette seconde place et ce titre de champion de La Réunion.
Thomas Ethève, champion de La Réunion de cross-country
Dorian Fintolini vainqueur
Chez les élites, le titre de champion de la Réunion revient à Thomas Ethève pour l’Entente du Nord, mais au classement de la course, le local est à la deuxième place.
Dorian Fintolini a bouclé les 10 300 mètres de parcours en 37 minutes et 45 secondes.
"J'ai tout donné franchement. Si Thomas Ethève me remettait une accélération, pas sûr que le dénouement serait le même. Après j'ai réussi, mais je pense que mentalement ça lui a fait un peu mal", confie Dorian Fintolini.
Il faisait très très chaud et c'est mon premier été ici donc j'ai souffert. C'était un gros test pour moi à deux semaines du Trail des Anglais, je suis assez satisfait.
Dorian Fintolini, vainqueur du cross
David Boyer 3ème du podium
À la troisième place du podium ce dimanche, David Boyer. Le sportif est resté en tête de course tout le long de la course. "Costaud quand même le parcours et na 2 km en plus. Mi sorte de six semaines de blessures, assure David Boyer. C'était ma première cette année, donc satisfait", achève-t-il, sourire aux lèvres.
Hommage à Michel Bègue
Le parcours du cross porte désormais le nom de Michel Bègue, président du club d'athlétisme de la Plaine des Palmistes, décédé en mai 2024. L'hommage s'est fait en présence de sa famille.
Le président du club d'athlétisme local ne manquait jamais un événement. Pendant des années, avec tous les passionnés de la commune, il a œuvré pour organiser des courses, des trails et des rencontres d'athlétisme.