La Réunion va accueillir la première école d'architecture publique d'Outre mer. L'école d'architecture du Port deviendra le 1er mars 2025, l'Ecole Supérieure Nationale d'Architecture.
La décision a été prise par décret, la direction s'en réjouit après 10 ans de combat.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
"Le fruit de 10 ans de travail"
Dès le 1er mars prochain l'ecole ne sera plus seulement une simple antenne de Montpellier, mais une école à part entière. Une bonne nouvelle pour la direction : "Nous fonctionnons depuis plusieurs années sous forme d'autonomie, on a une grande liberté sur la pédagogie, mais ça change quand même beaucoup car cette antenne devient la 21ème école nationale", explique Pierre Rosier, directeur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de La Réunion.
Ce statut permet à cet établissement public de s'inscrire dans le réseau des écoles, d'être identifié également dans le paysage de l'enseignement supérieur, que ce soit à La Réunion, dans l'hexagone ou à l'étranger.
Pierre Rosier, directeur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de La Réunion
Plus d'ancragre territorial
"Nous délivrons un diplôme national mais l'ancrage territorial est très important", affirme Pierre Rosier. Ce statut permettra de valoriser le travail fait à La Réunion."L'ensemble des acteurs de l'aménagement peut s'appuyer sur ce que l'on fait à l'école, on essaie d'être au service du territoire", ajoute Pierre Rosier.
L'école devient une grande fille autonome qui s'émancipe de son parent parce que travailler à distance n'est pas évident.
Pierre Rosier, directeur de l'ENSA Réunion
"Le conseil d'admnistration qui se trouvait à Montpellier n'avait pas forcément une vision très fine des enjeux du territoire que nous tissons dans le bassin Océan Indien, estime le directeur de l'ENSA. Lorsqu'on participera à des appels à projets nationaux ou internationaux, on sera beaucoup plus entendu", conclu-t-il.
Plus d'ouverture
Ce statut "permet un accès à plusieurs dossiers auxquels nous n'avions pas forcément accès sous notre étiquette", ajoute Pierre Rosier. Etant une antenne, on était soumis à Montpellier", dit-il.
On avait besoin de donner de la perspective et du sens à ce que l'on peut faire en terme d'enseignement d'architecture et de recherche sur La Réunion.
Pierre Rosier, directeur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de La Réunion
Satisfaction des étudiants
Même joie du côté des étudiants, inscrits de la licence au master. Le changement de statut de l'école permettra de nouveaux échanges avec des écoles, qui étudient aussi l'architecture en milieu tropical.
"Ça nous permettra de participer au réseau des écoles. On pourra faire des partenariats, des échanges, des Erasmus, découvrir d'autres cultures", déclare Gaëlle Hoareau étudiante en 5ème année.
En master on se spécialise, on apprend à construire dans un territoire chaud, on apprend comment ventiler sans utiliser de climatiseur, donc cela va renforcer nos liens avec les autres écoles du monde tropical.
Gaëlle Hoareau, étudiante en master
La seule d'Outre mer
37 ans après la création de l'école d'architecture dans l'île, plus d'un millier d'architectes ont été formés.180 étudiants y étudient aujourd'hui.
L'école d'architecture de la Réunion ne deviendra pas seulement la 21ème ENSA de France, elle sera surtout unique en Outre mer.
Une fierté pour la ville
Olivier Hoarau se félicite de cette nouvelle."C'est une vraie satisfaction puisque nous portons cette école depuis sa création", lance le maire du Port.
La ville s'est investie financièrement dans cette école, on est passé de 30 000 euros à sa création, à 70 000 euros d'aide aujourd'hui.
Olivier Hoarau, maire du Port
Sur son site actuel et sur son site à venir, la mairie met aussi à disposition gratuitement le foncier, "pour que les frais d'inscription ne se reportent pas sur le coût de fonctionnement de l'école", explique l'édile du Port.