La commune de Sainte-Rose était privée d'électricité depuis plusieurs jours. Mais depuis, la moitié des habitants -soit 3 000 abonnés- disposent à nouveau du courant.
Le chantier est titanesque pour les équipes d'EDF chargées de rétablir la situation car outre les dégâts colossaux au niveau de la ligne très haute tension reliée à l'usine hydroélectrique de la Rivière de l'Est, de nombreux câbles et poteaux électriques sont tombés sous la violence des rafales de vent.
Une douzaine de groupes électrogènes installés en une matinée
Les réparations s'annoncent longues et compliquées. À tel point que le fournisseur d'énergie est incapable de déterminer une date pour le retour à la normale, alors en attendant, de puissants groupes électrogènes de 160 à 250 kilowatts sont raccordés au réseau.
Tôt dans la matinée, une douzaine de ces machines ont été installées aux quatre coins de la commune ce samedi 8 mars. Et notamment à la Ravine Glissante et au niveau de Piton Belle Vie.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Un groupe pour alimenter une centaine de foyers
Perchés dans des nacelles élévatrices, les techniciens d'Enedis venus en renfort de l'Hexagone ne perdent pas une minute. "D'abord, on sécurise le réseau aux alentours pour ne pas renvoyer l'électricité sur des câbles au sol et ensuite on vient raccorder le groupe sur le réseau qui se substitue à l'alimentation normale", explique Antony Venerosy, responsable des travaux EDF à Sainte-Rose.
Une trentaine d'électriciens logés sur place à Sainte-Rose sont mobilisés pour le rétablissement du réseau. Leur travail est fondamental et l'installation de ces groupes change la donne pour les habitants. Car les groupes les moins puissants sont tout de même capables d'alimenter une centaine de foyers. Ces groupes électrogènes fonctionnent au fioul domestique. Leurs réservoirs d'au moins 500 litres doivent être remplis deux fois par jour.
À consommer avec modération
Pour ceux qui retrouvent l'électricité après plusieurs jours dans le noir, comme Thierry Soucane, c'est le soulagement. "Ah oui parce qu'une semaine sans électricité, c'est dur, hein !, lâche-t-il. Dans le frigo, on n'avait plus rien".
Cette électricité retrouvée doit être utilisée avec modération, préviennent les autorités. "C'est un moyen de réalimentation provisoire pour permettre aux gens de retrouver un peu de confort dans la maison alors il faut être particulièrement sobre dans cette période et éviter tout ce qui est énergivore comme la charge de véhicule ou le chauffe-eau électrique", recommande Antony Venerosy.
Ce samedi, toutes les bases d’intervention d’EDF étaient opérationnelles pour réaliser le maximum de travaux de réalimentation électrique : plus de 400 chantiers étaient programmés sur la journée. Ces chantiers se déroulent sur l’ensemble des communes avec une concentration des ressources mobilisées sur les secteurs de Sainte-Rose donc, mais aussi Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis et Sainte-Marie.
Plus de 15 000 foyers sont encore privés d'électricité à l'heure actuelle.