Dimanche politique

 

À réécouter

  • Raphaël Glucksmann eurodéputé Place Publique/PS

    Après Marine Tondelier, Marine Lepen, et François Asselineau, c est le troisième leader politique à poser ses valises à La Réunion cette semaine pour cause de campagne des européennes. Raphael Glusckmann, tête de liste Place Publique /PS a partagé son séjour entre ses préoccupations sociales écologiques et démocratiques. Dans Dimanche Politique, l eurodéputé décline son programme au regard des problématiques locales, (pouvoir d achat, logement, chômage) et des enjeux internationaux (de la guerre en Ukraine en passant par la taxation des superprofits des multinationales).
  • Elie Hoarau, président du PCR

    Et si La Réunion gérait elle-même l'argent de Bruxelles ? Des centaines de millions d'euros affectés directement plutôt de que passer par des subventions... Voici l'une des propositions du PCR , qui aborde les élections européennes du 9 juin comme un scrutin décisif pour intégrer davantage notre île dans les flux économiques de la zone Océan Indien. Un programme que viendra défendre dans Dimanche Politique , le président du parti et ancien eurodéputé : Elie Hoarau. Il sera aussi question de la récente dérogation au marquage CE pour les matériaux de construction et de la polémique autour la fresque de Méo.
  • Younous Omarjee, eurodéputé (LFI)

    Jean-Luc Mélenchon voit en lui son futur ministre des Affaires étrangères ! Mais avant de conquérir l'Elysée, Younous Omarjee et la France Insoumise doivent d'abord convaincre sur le scrutin européen, le 9 juin. Pour obtenir un troisième mandat, l'eurodéputé doit combattre à la fois l'extrême-droite ,en tête des sondages, et l'abstention, qui a atteint un niveau record en 2019. Quel est son plan de bataille ? Quel bilan tirer des années passées entre Strasbourg et Bruxelles ? Le candidat Younous Omarjee en entretien dans Dimanche Politique.
  • Jean-François Nativel, conseiller départemental, invité de Dimanche Politique.

    Cela fait bientôt 5 ans que La Réunion n'a pas connu d'attaque de squale. Peut-on en déduire que l'île en a fini la crise requin ? Dans Dimanche Politique la parole à celui qui a su, dès 2011, imposer son franc-parler : le conseiller départemental Jean-François Nativel . Le représentant du Mouvement de la ruralité viendra aussi plaider en faveur de la chasse tangue contre ce qu'il qualifie de "folie animaliste". Entre droit à la nature et droit de la nature... Suivez cet entretien mené par Olivier de Larichaudy dès 18h sur Réunion la première radio TV et internet.
  • Dimanche politique du 24/03/24

    Présenté par Olivier DELARICHAUDY
  • VINCENT DEFAUD, Génération Ecologie.

    L urgence climatique s impose de plus en plus comme une réalité. Placée au cœur des débats pour les Européennes, l écologie est-elle objet de conviction ou de séduction ? Quelle est sa place dans le quotidien des réunionnais ? A t-elle des électeurs à la Réunion ? Un parti écologiste peut-il convaincre face à l urgence sociale ? Autant de questions qui chercheront réponse dans Dimanche Politique. Lyz Dumont reçoit Vincent Defaud, référent Outremer de Génération Ecologie, à 18h15 sur Réunion la 1ère radio télé et internet.
  • Christophe Estève, candidat aux européennes (Place Publique)

    C'est l'un des rares Réunionnais en lice pour les élections du 9 juin. Le Saint- Leusien Christophe Estève brigue un mandat au Parlement européen sous la bannière de "Place Publique". Ce mouvement allié du parti socialiste a articulé son action autour de cinq urgences. Pour agir avant qu'il ne soit trop tard dans les domaines de l'écologie, du social, du féminisme, de la démocratie ; agir enfin pour protéger l'Union Européenne en tant qu'institution.
  • Sidoleine Papaya Maire de Salazie

    Elle a rejoint le club très restreint des femmes à la tête d'une collectivité. Depuis le mois d'octobre, Sidoleine Papaya est installée dans le fauteuil de maire à Salazie suite à l'élection de Stéphane Fouassin au Sénat. Comment se déroule cette succession ? Comment accompagner le désenclavement du cirque et son développement touristique ?