L'invité de la matinale

 Un entretien de 20 minutes, avec les questions de Philippe Dornier et des auditeurs. Du lundi au vendredi à 7h20.

À réécouter

  • Jean-Hugues Ratenon, député LFI - NUPES de La Réunion

    Une motion de censure pour tenter de faire capoter la réforme des retraites, votée par la totalité des députés réunionnais. Mais en cas d échec, quels recours ? Le projet de référendum a-t-il des chances d aboutir ? Et après le recours au 49.3, quelle place pour le débat parlementaire lors des prochains textes ? Jean-Hugues Ratenon, député LFI - NUPES de La Réunion, est l invité de la matinale, ce MARDI, 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
  • Jacky Balmine, secretaire général de la CGTR-BTP

    Présenté par Philippe DORNIER
  • Jean-Yves Hoarau, président de la CFTC-Réunion

    Présenté par Philippe DORNIER
  • Nathalie Bassire, députée LIOT de La Réunion

    L'heure de vérité aujourd'hui pour la réforme des retraites. Au lendemain de l'accord trouvé par la commission mixte paritaire, sénateurs puis députés doivent chacun leur tour voter sur ce projet qui prévoit notamment de décaler l'âge légal de départ a 64 ans. Le Parlement validera-t-il cette réforme décriée par une majorité de Français ? Le gouvernement aura-t-il recours au 49.3 pour une adoption sans vote ? Quelle suite pour la mobilisation des opposants a cette réforme ? Parmi eux : Nathalie Bassire, députée de La Réunion (groupe "Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires"), invitée de la matinale, en direct de Paris. RV 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet.
  • Ericka Bareigts, maire de St-Denis et première secrétaire fédérale du PS

    L invitée de la matinale, ce MARDI : Ericka Bareigts, maire de St-Denis et première secrétaire fédérale du PS. Au menu : la réforme des retraites, les transports, l emploi, le logement ou encore la vie chère. RV 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
  • Frédéric Rousset, psychologue, président du CEVIF (Collectif pour l'élimination des violences intra-familiales)

    La Réunion est encore sous le choc, après les 2 drames de la semaine St-André. Mercredi, Kyeran, 14 ans, est mort après avoir été agressé par un autre adolescent. Et samedi, un homme de 28 ans a été exécuté en pleine rue, sur fond de rivalité entre clans. Comment venir en aide aux témoins de ces scènes très choquantes ? La violence se banalise-t-elle sur notre île ? Comment enrayer les tensions entre familles ou quartiers ? Frédéric Rousset, psychologue, président du CEVIF (le Collectif pour l'élimination des violences intra-familiales) est l'invité de la matinale, ce LUNDI, 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
  • Bertrand Lorion, directeur de l’OSTL de St Pierre

    Le compte a rebours est lancé pour les Jeux olympiques 2024. En attendant le grand rendez-vous a Paris, la Ville et l Office des Sports et du Temps Libre de St Pierre organisent les Assises du Sport ce vendredi 10 et ce samedi 11 mars. Comment atteindre le haut niveau quand on est sportif a La Réunion ? 3 athlètes de haut-niveau partageront leurs expériences : Muriel Hurtis, Olivier Krumbholz et Jackson Richardson : chacun animera une conférence. Pour en parler, Bertrand Lorion, le directeur de L Office des Sports et du temps libre de St Pierre est l invité de la matinale a partir de 7h20, sur Réunion La 1ère radio, télé et sur internet.
  • L'invité de la matinale : Karine Lebon, députée NUPES de la Réunion.

    La place de la femme dans la société, on en parle l occasion des débats sur la réforme des retraites et particulièrement l occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Toute cette semaine des manifestations sont organisées. La députée NUPES Karine Lebon rencontre ce jeudi des collégiens et des lycéens de la Réunion pour échanger avec eux sur les droits des femmes. Juste avant, elle sera l invitée de la matinale ce jeudi sur Réunion La 1ère, en radio, télé et sur internet. Questions des auditeurs au 02 62 99 2000.