L'invité de la matinale

 Un entretien de 20 minutes, avec les questions de Philippe Dornier et des auditeurs. Du lundi au vendredi à 7h20.

À réécouter

  • Ericka Bareigts, 1ère secrétaire fédérale du PS & leader de la plateforme réunionnaise.

    La matinale de Réunion La 1ère est aussi un terrain de campagne pour les élections législatives. Ce MERCREDI, Ericka Bareigts en est l invitée, en tant que première secrétaire fédérale du Parti Socialiste, et leader de la "plateforme réunionnaise". Pourquoi la gauche péi n arrive pas à s unir dans toutes les circonscriptions ? Cette division fait-elle le jeu du Rassemblement National ? Le Nouveau Front populaire peut-il tirer son épingle du jeu ? RV à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
  • Johnny Payet, secrétaire départemental du RN et maire de La Plaine-des-Palmistes

    Suite de notre tour d horizon des forces en présence pour les législatives, dans la matinale, ce MARDI : Philippe Dornier reçoit Johnny Payet, le secrétaire départemental du Rassemblement National, et maire de La Plaine-des-Palmistes. Comment le RN compte-t-il transformer l essai des européennes ? Que répond-il aux accusations de racisme et de xénophobie ? Les arrivées de Jean-Jacques Morel et Jean-Luc Poudroux, venus de la droite, sont-elles un atout ou une faiblesse ? RV à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
  • Emmanuel Séraphin, secrétaire général du PLR & maire de St-Paul

    La campagne officielle pour les élections législatives débute ce LUNDI. L'occasion d'entamer, dans la matinale, un tour d'horizon des principales forces en présence à La Réunion. Focus tout d'abord sur le mouvement PLR (Pour La Réunion), qui appelle à voter pour les 6 députés sortants de gauche, sous la bannière du Nouveau Front populaire. Pourquoi un accord avec Ericka Bareigts et sa plateforme est-il impossible ? Les ambitions municipales de certains candidats sont-elles un obstacle à l'union de la gauche péi ? Comment définir un programme commun après des mois de divisions ? Emmanuel Séraphin, le secrétaire général du PLR, maire de St-Paul, est l'invité de Philippe Dornier, à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
  • Eric Chavriacouty, secrétaire général de l’UNSA-Réunion et membre de l’intersyndicale.

    Une manifestation devant la préfecture est prévue samedi à 10h, à l appel de 5 syndicats. La CGTR, la FSU, le Saiper, Solidaires et l UNSA relaient une mobilisation nationale, contre l extrême droite et pour "un sursaut démocratique et social", en vue des législatives. Pourquoi cette hostilité à l égard du Rassemblement National ? Quelles sont les urgences à défendre ? Les syndicats sont-ils tous sur la même longueur d ondes ? Eric Chavriacouty, le secrétaire général de l UNSA-Réunion, et membre de l intersyndicale, est l invité de la matinale, ce VENDREDI, à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
  • Marie-Thérèse Georget & Jean-Louis Prianon, porteurs de la flamme olympique à La Réunion

    Au lendemain du passage de la flamme olympique à La Réunion, retour sur cette journée historique, dans la matinale, ce JEUDI. 2 porteurs de la torche nous livreront leurs impressions : Marie-Thérèse Georget, doyenne des licenciés à La Réunion, et Jean-Louis Prianon, participant aux JO de Séoul en 1988. RV à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
  • Perceval Gaillard ex député insoumis

    Présenté par Stéphane ENILORAC
  • L'invité de la Matinale: Jean-Jacques Morel, délégué RN à St-Denis et conseiller régional

    Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l Assemblée nationale, suite à la large victoire du Rassemblement National aux élections européennes. Le parti de Marine Le Pen est-il vraiment prêt à gouverner ? Quel programme en cas de cohabitation ? Qui seront les candidats réunionnais RN aux législatives des 30 juin et 7 juillet ? Jean-Jacques Morel, délégué RN à St-Denis et conseiller régional, est l invité de la matinale, ce LUNDI, à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
  • Philippe Fabing, directeur d’études à l’institut Sagis (européennes)

    Les élections européennes seront-elles marquées cette année encore par une forte abstention ? En 2019, elles n avaient attiré que 3 électeurs sur 10 à La Réunion. Pourquoi ce scrutin ne mobilise pas ? A qui profite ce désintérêt ? Quels arguments pour convaincre les indécis d aller voter ? Décryptage avec Philippe Fabing, directeur d études à l institut Sagis, est l invité de la matinale, ce VENDREDI, à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.