Projet de loi de Finances 2025 : vers une baisse du volume des contrats PEC, la Région Réunion craint 5 000 licenciements

Photo d'illustration
Après la baisse du taux de financement des contrats PEC, la diminution de leur nombre est prévue par le projet de loi de Finances 2025. La Région Réunion alerte sur la perte potentiel de 5 000 contrats et donc emplois. Elle demande le maintien du volume actuel pour l’île.

La Région Réunion craint une crise sociale majeure. Le projet de loi de Finances 2025 prévoit une baisse de 39% du nombre de contrats Parcours Emploi Compétences au niveau national.

Difficile cependant d’avoir une visibilité en local tant que le Budget 2025 de l’Etat n’est pas adopté, souligne Serge Hoareau, le président de l’Association des Maires de La Réunion.

Nous n’avons pas de lisibilité sur les quotas qui seront attribués aux différents départements de France, dont La Réunion.

Serge Hoareau, président de l’AMDR

 

5 000 licenciements potentiels à La Réunion

En proportion, si cette baisse est appliquée à La Réunion, le nombre de contrats PEC passerait de 12 000 à 7 000, selon la Région Réunion. La collectivité dénonce ainsi le potentiel licenciement de 5 000 personnes.

Cette décision s’ajouterait à l'annonce, en début d'année, de la baisse du taux de financement des contrats Parcours Emploi Compétences, qui passe de 60% à 53%, et de leur durée, ramenée de 11 à 10 mois.

Le 13 janvier dernier, le préfet de La Réunion, Patrice Latron, avait toutefois indiqué que cette baisse de participation ne concernerait pas les contrats PEC dédiés à la lutte anti-vectorielle. Un effort financier de 550 000 euros de la part de l'Etat, qui ne vaudrait que pour 400 personnes, selon la présidente de Région, Huguette Bello.

Un dispositif qui participe à la " cohésion sociale "

Les contrats PEC sont utilisés pour assurer le fonctionnement des services rendus à la population et pour la cohésion sociale. Leur disparition, et à minima leur diminution, pourrait entraîner une crise sociale d’ampleur dans l’île, selon la Région. Elle rappelle que 36% de la population y vit au-dessous du seuil de pauvreté, et que le taux de chômage se situe autour de 20%.

Le président de l’Association des Maires de La Réunion confirme l’importance des contrats PEC pour " celles et ceux qui sont éloignés de l’emploi et qui espèrent pouvoir à travers ces contrats avoir une bouffée d’oxygène pour pouvoir faire vivre leur famille et avoir un peu de pouvoir d’achat ".

 

Demande du maintien du volume de contrats PEC

La Région Réunion demande au gouvernement de prendre en compte la situation sociale de La Réunion et l’appelle à maintenir le volume de contrats PEC, " sous peine de porter atteinte à une cohésion sociale déjà fragile ".