Réforme des retraites : nouvelle journée nationale de grève le 24 janvier

manifestation
reforme des retraites rassemblement Saint-Pierre 160120
©Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
Le vendredi 24 janvier 2020 sera une nouvelle journée nationale de grève et de manifestations dans toute la France contre la réforme des retraites.
 
Après presque sept semaines de mobilisation, l’intersyndicale appelle ce vendredi à une 7ème grande journée de protestation contre le projet de réforme des retraites. Une date symbolique puisque c’est le 24 janvier 2020 que le projet sera examiné en conseil des ministres.

Au niveau national, les syndicats CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, Unef, UNL et FIDL appellent conjointement « à réunir des assemblées générales pour continuer et amplifier encore la mobilisation afin d'obtenir le retrait de ce projet et l'ouverture de véritables négociations ».

L'annonce d’Edouard Philippe du retrait provisoire de l'âge pivot à 64 ans, assorti d'un bonus-malus, qui devait être instauré progressivement dès 2022, a ouvert la voie à un compromis entre le Gouvernement et les syndicats CFDT, CFTC et Unsa. Les autres syndicats, eux, dénoncent toujours « un projet absurde et injuste ». Ils « exigent le maintien des régimes de retraite existants par répartition solidaire et intergénérationnelle, fondés sur un système par annuités ».
 

Mobilisation dans l’île dès mercredi


L’intersyndicale de La Réunion renouvelle, le mercredi 22 janvier à partir de 9 heures, la distribution de tracts dans deux grandes surfaces du nord. Une action que les syndicats avaient déjà mise en œuvre le 14 janvier dernier.

Puis le vendredi 24, plusieurs manifestations sont prévues. Des rassemblements devant le Petit Marché de Saint-Denis avant un défilé vers la Préfecture. Également dans le sud où les manifestants sont invités à se retrouver vers 9 heures devant la mairie de Saint-Pierre.

Le 24 janvier sera aussi une journée « port mort ». La grève annoncée des dockers aura pour conséquence l’arrêt des activités sur le site portuaire.

Enfin, l’intersyndicale appelle tous les salariés à des débrayages dans les entreprises afin d’exprimer leur refus de cette réforme des retraites.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live