La Réunion : froid sur les hauts, humide dans le Sud, ensoleillé à l'Ouest

météo
Saint-Leu juin 2020
Entrée, périlleuse en cas de houle, du petit port de plaisance de Saint-Leu ©Isa Jurquet
Ce début d'hiver austral 2020, nous offre un panel météorologique très varié, à l'image de ce vendredi 12 juin 2020. Nous avons droit, du matin au soir a du froid, du soleil, des nuages, du vent et des ondées.
C'est presque devenu banal de signaler que la nuit était particulièrement fraîche. 3 °C au Maïdo, 4 au pas de Bellecombe-Jacob, les relevés de Météo-France La Réunion sont là pour matérialiser en chiffre notre sensation quand la nuit s'installe sur l'île.

Grâce au beau temps, ce froid s'estompe rapidement. Le temps devient agréable sur le Nord, l'Ouest et le Sud-Ouest ce vendredi matin. C'est moins évident sur le Sud-Sauvage et l'Est où les nuages et les ondées sont toujours là. 

L'après-midi, la couverture épaissit sur les hauteurs de l'Est et s'installe le long des pentes de l'Ouest. Si sur la côte au vent le temps restera sec, il va s'humidifier sur la côte sous le vent et plus particulièrement sur le pourtour du volcan.
 

La mer est calme dans l'Ouest


Les alizés sont installés à l'Est et varient très peu, pour l'instant. Les rafales mollissent très légèrement. Elles sont de 60 à 70 km/h de Saint-Pierre à la pointe au Sel et vers Champ-Borne. Comme la veille, les hauts seront ventilés.

Côtés températures, on prévoit, au maximum, de 23 à 27 °C sur le littoral et de 16 à 21 sur l'intérieur du département.

La mer reste forte sur l'Est et plus calme du côté Ouest. Un nouveau train de houle devrait déferler sur les côtes Sud et Ouest à partir de dimanche.

Carte des prévisions de Mtotec
Carte météo 12 juin 2020
©Mtotec