La Réunion : une houle s'amortit, une autre déferle

météo
Houle énorme sur l'Ouest 8 juillet 2020
©Fabrice Floch
Une vague chasse l'autre. Ce jeudi, la houle arrivée mardi disparaît et cède sa place à une nouvelle pertubation sur les côtes Ouest et Sud. Comme la veille, les vagues, les plus importantes, mesurent 8 à 10 mètres. Côté ciel, du soleil et quelques nuages. Rien de grave ! 
 
Il fait très beau ce jeudi 9 juillet 2020. Le soleil brille sur toute l'île, et même sur le Sud sauvage. Notons quelques passages nuageux, ici et là, ils sont inoffensifs. Les habitants de Sainte-Rose, Saint-Philippe et Saint-Joseph se réveillent, en effet, sous un ciel relativement clément. Le temps est un peu moins radieux que sur le Nord et l'Ouest, mais il ne pleut pas. 

L'intérieur du département se couvre en début d'après-midi. De rares averses sont prévues par Météo-France La Réunion sur les hauts du Nord-Ouest. Les sommets comme le littoral sont ensoleillés toute la journée.
 

Avis de forte houle : des déferlantes de 8 à 10 mètres 

Avis de forte houle 9 juillet 2020
Ouest : Saint-Leu, Trois-Bassins, Saint-Paul, Le Port et dans une moindre mesure La Possession Sud : Petite-Île, Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Les Avirons Sud-Est : Saint-Joseph et Saint-Philippe ©Météo-France La Réunion

Les alizés de Sud-Est se renforcent. Les rafales de 60 km/h sont sensibles sur le Nord-Est et le Sud-Ouest. 

Côté températures, notons que l'on prévoit 28 °C sur Le Port, 26 °C sur Saint-Denis, Saint-André et 23 sur Sainte-Rose. Il ne fera que 27 au niveau des plages de l'Hermitage. Dans les cirques, le thermomètre ne varie pas avec 20 °C, au maximum. 

La houle reste l'événement météorologique de cette journée. Le train, qui a abordé La Réunion mardi, s'amortit très doucement, mais à peine celui-ci passe-t-il sous la barre des 3m50 qu'un nouveau front arrive. Les vagues, moyennes, remontent rapidement à 4m50. 
Elles atteignent plus de 5 mètres dans la nuit. Vendredi au lever du jour, la houle est un peu moins forte, mais attention, les déferlantes atteigent quand même, 8 à 10 mètres.

Carte des prévisions de Mtotec
Carte météo 9 juillet 2020
©Mtotec





 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live