La Réunion premier département des DOM en nombre de vapoteurs

santé
vapoteurs
©francetv
A l’heure du paquet de cigarettes neutre, une étude s’intéresse à l’augmentation des vapoteurs. A La Réunion, ces nouveaux fumeurs sont 3,3%. C’est plus que dans les autres DOM, mais beaucoup moins qu’en métropole.
La cigarette électronique gagne-t-elle du terrain en France, outre-mer compris ?
Les résultats d’une vaste étude menée en 2014 viennent d’être publiés et le site du journal Ouest-France s’en fait l’écho. Ils permettent de déterminer quelles sont les régions où le phénomène se développe le plus, mais aussi où l’on compte le plus grand nombre de fumeurs.
Outre-mer, c’est à La Réunion que l’on compte le plus de fumeurs 25,1%, contre 14,7% en Martinique, 12,1% en Guyane et 11,9% en Guadeloupe.
Logiquement c’est aussi à La Réunion que les vapoteurs sont les plus nombreux 3,3%, une logique pas franchement respectée aux Antilles où la Guadeloupe se distingue avec 2,2% de consommateurs d’e-cigarette, contre 2,1% en Martinique et 1,6% en Guyane.
 
Nombre de fumeurs et de vapoteurs ne sont pas liés
 
Cette différence existe également en métropole entre la région la plus touchée par le tabagisme et celle qui compte le plus grand nombre de vapoteurs.
Le Grand-Est arrive largement en tête des régions touchées par le fléau des consommateurs de tabac avec 31,3% de fumeurs quotidien, pourtant elle ne figure pas dans le classement des cinq régions où l’on dénombre le plus de vapoteurs.
La Bretagne se distingue avec 8% d’utilisateurs de cigarettes électroniques.  
Cette étude très complète du phénomène permet de mettre en évidence la relation entre le nombre de fumeurs et la situation économique de la région.
 
L’impact du climat socioéconomique
 
La Réunion comme le Grand-Est ont un chômage très élevé. Ce climat social dégradé influe sur la consommation de cigarettes.
En Ile de France, lieu qui compte le plus grand nombre de personnes ayant un diplôme de l’enseignement supérieur et la région la moins touchée par le tabagisme.
Un autre aspect interfère clairement sur la consommation de cigarettes, le prix du paquet. Les régions françaises ayant une frontière avec un pays où il coûte moins cher arrivent en tête de ce classement.
Quel est l’impact des cartouches vendues hors taxe dans les aéroports pour les départements d’outre-mer…  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live