La route du littoral est basculée côté mer

travaux publics
Basculement sur une voie coté Montagne
©Fabrice Floch (Réunion l
La route du littoral a été basculée côté mer par la Direction régionale des routes. L'opération est effective depuis 5 h 45, ce mercredi 31 octobre 2018. La circulation s'effectue, pour l'instant sur deux-voies, vers le Nord et une seule vers l'Ouest. Elle sera modifiée dans la matinée.
Sans surprise, les fortes précipitations qui ont touché le Nord-Ouest du département pendant la nuit ont contraint la DRR a procédé au basculement de la route du littoral côté mer. L'opération, toujours délicate, a été terminée à 5 h 45. Depuis, les automobilistes de l'Ouest disposent de deux-voies pour monter vers le Nord, alors que les usagers de la route qui se rendent dans l'Ouest sont en mode canal bichique avec une seule voie.
 

Le basculement, une solution dépassée ?
 

L'image de la "vouve" est d'ailleurs très juste. Les voitures sont prises dans une forme de nasse conique qui les contraint à passer de deux-voies à une seule.
Cette solution qui date des années 90 a vécu. Efficace au moment de son adoption, elle est devenue insuffisante face à l'augmentation du trafic. Aujourd'hui, le bouchon en provenance du Nord impacte directement la circulation en ville de Saint-Denis.

Bouchon au Nord. Fin du boulevard Sud, début de la routre du littoral
©Capture d'écran Radar 974


Canal bichique pour l'Ouest vers midi


Comme à chaque fois que ce mode 2 + 1 ou 1 + 2 en fonction de son sens de circulation est adopté, Ladilafé, la machine en charge du basculement de la chaîne qui matérialise les voies, s'est mise en route dès 8 heures pour inverser le canal bichique. Avant midi, les automobilistes qui se rendent vers l'Ouest seront soulagés. 

RN1 Route Du Littoral - Basculement Total Effectif by Floch on Scribd

Les Outre-mer en continu
Accéder au live