L'agression, survenue dans la nuit du 24 au 25 décembre dernier, avait suscité la réaction indignée du maire de Saint-André, Joé Bédier.
Au lendemain de cet appel à la fermeté contre les auteurs de ces faits, l'édile a décidé vendredi 27 décembre de prendre une mesure forte, à tout le moins en symbole : un arrêté municipal portant couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans, non accompagnés d'un parent ou d'un représentant légal.
Uniquement quartier Fayard
La mesure s'appliquera à compter du samedi 28 décembre, de 22h à 6h du matin, et ce pour une durée de quinze jours. Elle concerne uniquement le quartier Fayard, où s'est produite l'agression de la nuit de Noël.
Pour rappel, un couple de Saint-Andréens et leur bébé avaient essuyé des jets de pierre sur leur véhicule vers 2h du matin, alors qu'une barrière avait été érigée par les agresseurs au milieu de la chaussée. D'après le récit des victimes, ces derniers étaient d'apparence plutôt juvénile.
Reconduite au domicile
"En cas d'urgence ou de danger immédiat pour lui ou pour autrui", précise l'arrêté, "tout mineur de moins de 16 ans en infraction" avec le couvre-feu "pourra être reconduit à son domicile par les autorités compétentes."
Celles-ci pourront, si nécessaire, "informer le procureur de la République de tous faits susceptibles de donner lieu à l'engagement de poursuites."