Saint-André : bâtiment vétuste, les agents communaux de la médiathèque Auguste Lacaussade débrayent

Les agents communaux de la médiathèque Auguste Lacaussade, à Saint-André, se mobilisent pour dénoncer leurs conditions de travail et d'accueil du public.
Ce vendredi 7 février, les agents de la médiathèque Auguste Lacaussade, à Saint-André, se mobilisent. Ils veulent alerter sur leurs conditions de travail dégradées du fait de la vétusté du bâtiment, et les conditions d'accueil du public.

Les agents communaux de la médiathèque Auguste Lacaussade à Saint-André ont débrayé ce vendredi 7 février. De 9h à 9h50, l’établissement a été fermée au public.

Les agents, soutenus par l’intersyndicale, dénoncent les conditions de travail dues à la vétusté du bâtiment.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Les agents communaux de la médiathèque Auguste Lacaussade débrayent pour alerter sur la vétusté du bâtiment.

  

Des infiltrations d’eau, une chaleur excessive

Du fait d’infiltrations d’eau, des moisissures sont constatées depuis longtemps. Des bâches sont même installées au-dessus des rayonnages de la médiathèque, explique Ingrid Teyssedre de l’intersyndicale.

Des bâches protègent les rayonnages de la médiathèque Auguste Lacaussade, à Saint-André.

 

La climatisation est en panne, une difficulté supplémentaire en cette période d’été austral. Des températures de 32°C ont été enregistrées dans les locaux hier, jeudi 6 février. Des conditions inacceptables pour les agents et pour le public accueilli, insiste la représentante du personnel.

La médiathèque, ouverte en 2001, accueille chaque année 600 classes, soit près de 10 000 enfants. Elle est ouverte 41 heures par semaine.

 

Une réhabilitation jamais mise en œuvre

Un projet de réhabilitation est pourtant prévu par la municipalité depuis 5 ans. Des travaux budgétés à hauteurs de 2 millions d’euros qui n’ont jamais débuté.

Le débrayage de ce jour a pour but d’alerter sur la situation de ces agents, qui attendent désormais le début des travaux, et à minima le " relogement immédiat " dans un bâtiment adapté avec une partie des fonds documentaires. Une solution sur laquelle planche actuellement les services techniques de la médiathèque de Saint-André.  

Des mesures concrètes pour le personnel, et pour les collections, sont attendues de la part de la mairie de Saint-André.

Des moisissures, dues à des infiltrations d'eau, menacent les collections de la médiathèque Auguste Lacaussade, à Saint-André.