publicité

Saint-Benoît : défilé haut en couleur du Cavadee

Un défilé aux couleurs chatoyantes a envahi les rues de Saint-Benoît, ce matin. Plusieurs centaines de pénitents ont participé à la grande procession du Cavadee. Les fidèles ont débuté leur procession à 4h30, au radier de la Rivière des Roches.
 

Une centaine de pénitents défilent dans les rues de Saint-Benoît afin de célébrer le Cavadee. © Willy Fontaine
© Willy Fontaine Une centaine de pénitents défilent dans les rues de Saint-Benoît afin de célébrer le Cavadee.
  • Gaëlle Malet avec Willy Fontaine
  • Publié le , mis à jour le
Célébrée par la communauté tamoule plusieurs fois au cours de l'année, la fête du Cavadee marque la fin de dix jours de pénitence et de prière en l’honneur du dieu Mourouga. Les pénitents qui ont ainsi honoré leurs promesses doivent ainsi, porter le cavadee, l'arche de bambou ornée de fleurs et de tissus jusqu'au temple.

Du côté de Saint-Benoît, la célébration a démarré à minuit par des prières suivies de la préparation du cavadee, de la pose d’aiguilles en forme de lance sacrée placées sur différentes parties du corps des pénitents. C’est un rituel de purification et de victoire sur soi. Il évoque le fardeau de leurs fautes, leur rédemption, et la victoire du bien sur le mal.

Au petit matin, un peu plus de 500 de pénitents ont ainsi, défilé dans les rues de Saint-Benoît. Une cérémonie à l'initiative  de l'association bénédictine, Siva Soupramanien ​​​​​​. 4h30 : départ de la procession, les personnes se dirigent vers le radier de la Rivière des Roches avant de rejoindre à 13 heures, le temple de la Marine où les pénitents feront part de leurs offrandes à la divinité. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play