Cluster à Saint-Denis : la rentrée scolaire reportée dans 14 écoles de Sainte-Clotilde et du Bas-de-la-Rivière

coronavirus saint-denis
Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis
La maire de Saint-Denis Ericka Bareigts annonce de nouvelles opérations de dépistages Covid gratuits ©Laurent Figon
Deux jours après l’annonce d’un cluster à Saint-Denis, la maire de la ville prend des mesures exceptionnelles parmi lesquelles le report de la rentrée scolaire dans 14 écoles de la commune ou le dépistage des personnels communaux en milieu scolaire.
Après l'annonce de l'apparition d'un cluster à Saint-Denis mardi 11 août, la maire de Saint-Denis prend la parole ce jeudi. Face à cette situation exceptionnelle, Ericka Bareigts annonce des mesures exceptionnelles.

C'est lors d'un mariage que la contamination aurait débutée. Parmi les personnes testées positives, 25 confirmées hier soir, figurent un employé d'une mairie annexe de la commune et un animateur de centre aéré. Des opérations de dépistage ciblées ont débuté ce jeudi matin dans le quartier du Bas-de-la-Rivière à Saint-Denis.


Suivez la conférence de presse d'Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis : 

Près de 80 personnes ont été testées ce jeudi matin dans le gymnase Jules Reydellet dans le quartier du Bas-de-la-Rivière. Parmi elles, des enfants du centre aéré, dans lequel travaillait l’animateur testé positif, leurs parents, des animateurs ou encore des employés communaux, collègues de l’agent municipal également testé positif.

 

Report de la rentrée et continuité pédagogique


Si un cluster a bien été confirmé par les autorités sanitaires à Sainte-Clotilde, un autre non-confirmé pour le moment pourrait aussi l’être dans le quartier du Bas-de-la-Rivière. En conséquence la maire de Saint-Denis a annoncé ce jeudi le report de la rentrée scolaire dans 14 écoles maternelles et élémentaires de la commune, toutes situées à Sainte-Clotilde et dans le Bas-de-la-Rivière.

Les 2 712 enfants de ces écoles ne retrouveront pas leur classe le 17 août comme prévu, mais bien le 24 août prochain. En attendant, les enfants bénéficieront de cours à distance. Pour ce faire les personnels communaux seront présents dans les écoles durant cette période afin d’accueillir les enseignants qui assureront la continuité pédagogique.

Des tablettes connectées à internet et des espaces numériques seront ainsi disponibles pour l’équipe pédagogique. Ericka Bareigts rappelle que cette possibilité avait été envisagée en fonction du contexte sanitaire, 17 500 comptes ouvrant à un espace numérique de travail ont été payés.

Dans les autres écoles de Saint-Denis, la rentrée scolaire se déroulera normalement le lundi 17 août. Les protocoles sanitaires sont en place et les personnels formés, assure Ericka Bareigts. Le rectorat de l’académie de La Réunion confirme également que les collèges et lycées de Saint-Denis accueilleront comme prévu les élèves à partir du lundi 17 août.
 
©Réunion la 1ère

 

Sécurité sanitaire du personnel


Si Ericka Bareigts avait d’ores et déjà demandé au personnel communal revenant de voyage de se faire connaître, celui en lien avec le milieu scolaire vont être identifiés et testés. Ainsi, tous les agents de la direction du projet éducatif global, de la restauration scolaire, de la caisse des écoles et tous ceux affectés aux écoles dont la rentrée est reportée effectueront un dépistage entre demain matin et lundi matin au plus tard. La maire de Saint-Denis espère ainsi pouvoir confirmer 7 jours après tests que tous les personnels ne sont pas positifs au Covid.  

Ericka Bareigts appelle les personnels concernés à se faire le test, et demande à chacun d’être encore plus vigilant sur les gestes de santé en cette période de retour de vacances. " Qu’est-ce que c’est d’aller se faire tester 30 secondes, quand on connait le bénéfice que cela peut avoir ", ajoute-t-elle.

Ne pas le faire, c’est vraiment entraîner une catastrophe pour tous ", estime-t-elle. Si elle reconnaît que cela n’est pas confortable, elle affirme que ce n’est pas douloureux, " cela fait un peu l’effet wasabi ".

Du côté des parents d'élèves, les annonces sont plutôt bien reçues, les syndicats demandent à ce que les enseignants soient également testés. Les précisions de Christelle Floricourt et Laurent Figon.
©Réunion la 1ère

 

Port du masque obligatoire en extérieur


Ericka Bareigts revendique la nécessité de pouvoir sortir du protocole national et l’adapter localement quand cela est nécessaire. Saint-Denis, chef-lieu de La Réunion est la 20ème plus grande ville de France. Elle voit passer chaque jour près de 100 000 personnes.

Du fait de la situation sanitaire actuelle, un arrêté préfectoral sera pris dès ce soir pour rendre obligatoire le port du masque en dehors de lieux clos, sur des lieux ciblés comme les marchés forains, la rue piétonne ou encore le Carré Cathédrale. Des lieux denses en population et clairement identifiés, a précisé Ericka Bareigts.

 
Les 14 écoles dont la rentrée est reportée au 24 août
A Sainte-Clotilde : 
  • Ecole élémentaire Lilas-Bois Noir
  • Ecole maternelle Claude Debussy
  • Ecole maternelle Jacarandas
  • Ecole maternelle Les Tamarins
  • Ecole élémentaire Les Tamarins
  • Ecole maternelle Vauban
  • Ecole maternelle Champ-Fleuri
  • Ecole élémentaire Champ-Fleuri
  • Ecole primaire Jean-Baptiste Bossard

Dans la Bas-de-la-Rivière : 
  • Ecole élémentaire Jules Reydellet A
  • Ecole maternelle Ylang Ylang
  • Ecole maternelle Petite-Ile
  • Ecole maternelle Rivière 2
  • Ecole élémentaire Jules Reydellet B
Les Outre-mer en continu
Accéder au live