Début de la maintenance annuelle du téléphérique Papang fermé jusqu’au 20 janvier

La maintenance annuelle du téléphérique Papang a lieu jusqu'au 20 janvier
Le Papang, le téléphérique dionysien, est à l'arrêt à compter de ce mardi 10 et jusqu’au 20 janvier, pour que soit effectuée sa maintenance annuelle. Des navettes alternatives sont mises en place.

Le Papang ne reprendra pas son envol avant le 20 janvier prochain. La ligne du téléphérique dyonisien est à l'arrêt à compter de ce mardi 10 janvier pour une maintenance annuelle.

Des tests de freinage

"La maintenance est faite tout au long de l’année, mais une fois par an, on s’arrête dix jours pour faire une maintenance plus approfondie qui nécessite l’arrêt de l’exploitation, explique Baïa Taïbi, directrice d’exploitation du téléphérique. Par exemple, aujourd’hui, on va faire des tests de freinage et ce n’est pas quelque chose qu’on peut faire avec des usagers à bord". Cette opération réglementaire de grande envergure est prévue une fois par an.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A Saint-Denis, le téléphérique Papang est à l’arrêt jusqu’au 20 janvier pour sa maintenance annuelle. Des techniciens sont sur place

Charger le téléphérique de sacs de sable

"On charge les sacs de sable pour remplir 23 cabines", commente Sami Jaurès, opérateur d’exploitation sur le téléphérique. "Aujourd’hui, on va charger 750 kilos par cabine pour mettre le téléphérique dans un mode défavorable pour voir comment il réagit et faire des tests, explique Jérôme Caro, technicien de maintenance sur le téléphérique. Ça fait un poids conséquent, car habituellement il y a dix personnes par cabine pour un poids moyen de 70 kilos par personne, on arrive à 750 kilos".

Les équipes en profiteront ensuite pour mener différents tests pour valider l’installation. Au total, une dizaine de techniciens sera mobilisée pour effectuer les tests durant toute la période de fermeture.

Une navette de substitution

Durant cette période, une alternative en bus Citalis est mise en place. Une navette desservira les cinq gares du téléphérique entre Bois de Nèfles et le Chaudron. Les informations sur les horaires et la desserte en bus sont accessibles sur le site internet : www.citalis et par voie d’affichage dans les stations de téléphérique.

Ce premier téléphérique urbain de La Réunion a été inauguré le 15 mars 2022. Depuis sa mise en fonction, ce moyen de transport écologique a conquis une clientèle principalement composée d'abonnés du réseau Citalis, dont les scolaires des établissements qu'il dessert. Chaque jour de la semaine, il transporte en moyenne 6 000 passagers.