Municipales 2020-second tour: les professions de foi mises sous pli mais pas encore en ligne

politique saint-denis
 les professions de foi
les professions de foi ©Willy THEVENIN
La mise sous pli des professions de foi des candidats toujours en lice pour les élections municipales a débuté. Plus de trois millions de documents à envoyer aux électeurs de 17 communes, un travail répétitif pour les femmes et les hommes mobilisés pendant une semaine
La mise sous pli des professions de foi et programmes a commencé à Saint-Denis mais aussi dans d'autres villes de La Réunion. 3 672 828 documents doivent être envoyés aux électeurs des 17 communes qui n'ont pas encore de maire.

Le préfet de La Réunion Jacques Billant a détaillé ce mardi matin le dispositif. Dans l'arrondissement Nord, 7 listes de candidats ont été enregistrées, soit 147 459 plis qui seront confectionnés. Dans l'arrondissement Ouest: 8 listes de candidats enregistrées et 139 280 plis.

Dans l'arrondissement Sud: 12 listes de candidats enregistrées, soit 131 358 à envoyer et enfin dans l'arrondissement Est, 14 listes de candidats enregistrées et 87 375 plis à préparer. 
 
Le préfet Jacques Billant visite mise sous plis
Le préfet Jacques Billant visite mise sous plis ©Rahabia ISSA
Deux associations locales, "Bourse d'aide aux chômeurs" (BAC) et "Chantier réunionnais d'insertion par l'emploi" (CRIPE) ont été mobilisées pour envelopper la propagande des candidats et de leurs colistiers. La plupart des membres de ces associations ont travaillé avec un masque et en respectant les gestes barrières. 
  Avant l'envoi des enveloppes dans les boîtes aux lettres, les commissions de propagande, dont chaque préfecture publie la composition, sont notamment chargées de vérifier la conformité réglementaire des bulletins de vote et des professions de foi (taille, grammage, présentation des noms). Elles peuvent également procéder pour le compte des candidats à l'envoi postal des bulletins et professions de foi.

 

 les professions de foi
les professions de foi ©Willy THEVENN

Mise en ligne des circulaires des candidats


Cette année c'est une première, la propagande est dématérialisée. Les électeurs auront la possibilité de consulter les professions de foi des listes candidates sur un site internet. Ce mode de communication, facultatif pour les listes de candidats, complète l’envoi au domicile des électeurs de la propagande officielle prévu par le code électoral.

Les circulaires mises en ligne seront consultables dans les prochaines heures sur le site internet dédié www.programme-candidats.interieur.gouv.fr accessible à partir de tout appareil relié à Internet (ordinateur, smartphone, tablette). Mais ce mardi 16 juin à la mi-journée et après vérification, aucun programme local n'était disponible sur internet. Apparemment, les 41 listes en compétition ne semblent pas intéressées par cette dématérialisation....