Saint-Denis : des jeunes profanent une statue de la Vierge Marie, le diocèse de La Réunion porte plainte

Monseigneur Pascal Chane-Teng, l'évêque de La Réunion, porte plainte pour la profanation de la statue de la Vierge Miraculeuse.
C’est un symbole religieux cher aux Catholiques qui a été profané hier soir, lundi 10 mars. Le diocèse de La Réunion dénonce les comportements irrespectueux de jeunes envers la statue de la Vierge Miraculeuse de l’église de Notre-Dame de la Délivrance, à Saint-Denis.

Hier soir, lundi 10 mars, des jeunes ont profané la statue de la Vierge Miraculeuse, située dans l’oratoire sur le parking de l’église de Notre-Dame de la Délivrance, à Saint-Denis. Le socle a été fendu.

Le socle de la statue de la Vierge Miraculeuse, de l'église de Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis, a été endommagé.

 

Des comportements irrespectueux condamnés par le diocèse de La Réunion, filmés et diffusés sur les réseaux sociaux.

vidéo dégradation de la Vierge miraculeuse ©Réunion la 1ère

 

Le diocèse de La Réunion porte plainte

Dans un communiqué, Monseigneur Pascal Chane-Teng, dénonce fermement ces actes. Il annonce qu’une " plainte sera déposée auprès des services de Police ".

En plus de la portée irrespectueuse, indigne et contraire à l’esprit de citoyenneté quelque soit son appartenance religieuse et culturelle, ces gestes ont heurté et offensé un grand nombre de croyants catholiques de La Réunion.

Monseigneur Pascal Chane-Teng, évêque de La Réunion

  

Un appel à la paix en cette période de Carême

Des fidèles, " qui se sont sentis blessés dans leur esprit et dans leur cœur " à qui Monseigneur Pascal Chane-Teng adresse des mots de réconfort et d’apaisement.

En ces temps de Carême, prions la Vierge Marie, Notre-Dame de la Paix, notre maman pleine de tendresse, et demandons-lui de toucher le cœur de ces jeunes et de chasser la colère, la haine qui pourraient trouver place en nous.

Monseigneur Pascal Chane-Teng, évêque de La Réunion

  

L’évêque de La Réunion adresse ainsi un message de paix.

La statue de la Vierge Miraculeuse de l'église de Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis.

 

Des "faits indignes" condamnés par le préfet de La Réunion

Le préfet de La Réunion condamne ces " faits indignes " et apporte son soutien à la communauté catholique.

Le vivre-ensemble, socle de la société réunionnaise, impose à chacun de faire preuve de décence et de considération envers toutes les croyances.

Patrice Latron, préfet de La Réunion

Une indignation et un soutien partagés par plusieurs personnalités politiques, tels que le président du Département Cyrille Melchior ou encore le député de La Réunion Jean-Hugues Ratenon, ainsi que par le mouvement Pour La Réunion et le Mouvement Engagés d'Erick Fontaine. 

 

Le CRCM condamne fermement la profanation de la statue de la Vierge Marie

Le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion exprime sa profonde indignation et condamne avec la plus grande fermeté les actes de profanation commis contre la statue de la Vierge Marie dans l'oratoire de l'église Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis.

Nous tenons à réaffirmer notre attachement au vivre-ensemble et au respect mutuel entre toutes les confessions religieuses. La diversité culturelle et spirituelle de La Réunion est une richesse qui doit être préservée, et de tels actes vont à l'encontre de cet esprit de fraternité et de coexistence pacifique.

Nazir Patel, président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion

Le Groupe de Dialogue inter-religieux de La Réunion par la voix de son président Daniel Minienpoullé se dit "choqué" par ces profanations. Le GDIR apporte son soutien et tient à témoigner de sa solidarité à la communauté chrétienne de l'île. "Quel manque de respect, quelle honte!" insiste dans un communiqué Daniel Minienpoullé. 

Cette scène ou mise en scène reflète malheureusement les mauvais penchants d’une partie de notre jeunesse, violente par ses mots, violente par ses actes et exprimant sa violence par son besoin de reconnaissance médiatique.

Daniel Minienpoullé, président du Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion

Le GDIR conclut son communiqué par un appel"à la prière, au dialogue et à la paix"