Il n'y a pas qu'à Bassin Bleu que l'affluence de visiteurs fait des mécontents. Dans le sud de l'île, à Langevin sur la commune de Saint-Joseph, les riverains de Grand Galet et de la Passerelle n'en peuvent plus du grand nombre de visiteurs venant admirer l'emblématique cascade ou se baigner dans l'un des bassins en aval, en ces jours de grande chaleur.
Stationnement gênant, circulation au ralenti, "quasiment à l'arrêt", sont les conséquences de la prise d'assaut de ce lieu de fraîcheur. "On ne se sent plus chez nous. Si on a besoin de sortir, c'est vraiment compliqué avec la circulation", peste Christopher Vienne.
"On attend que la nuit tombe pour aller se baigner. On n'est pas là pour empêcher les gens de venir profiter de notre joli paysage, mais nous on ne peut plus en profiter. On veut qu'ils respectent les gens"
Christopher Vienne, habitant de Grand Galet
10 voitures toutes les 10 minutes
Cet habitant de Grand Galet a décidé, avec d'autres riverains, de passer à nouveau à l'action ce samedi 11 janvier, dans le but de "se faire entendre", en particulier de la préfecture. La semaine dernière, ils avaient déjà entamé une action, bloquant la route brièvement avant d'être délogés par les gendarmes.
Cette fois-ci, avec l'autorisation des militaires, un barrage filtrant a été établi au niveau du rond-point de l'usine hydraulique. "On laisse passer 10 voitures toutes les 10 minutes, et on sensibilise les gens en leur expliquant qu'il faut respecter les riverains", explique Christopher Vienne. En quelques heures seulement ce samedi matin, 300 véhicules avaient été comptabilisés, passant le barrage filtrant.
Des incivilités
Malheureusement, une fois l'obstacle franchi, les stationnements sauvages sont encore monnaie courante. "Les gens sont mal garés, ils ne prennent pas ça au sérieux", regrette le riverain.
L'action de ce samedi répond également à l'agression d'une habitante du secteur, par un groupe de personnes à qui elle signifiait par un coup de klaxon de fermer leur portière pour qu'elle puisse passer, raconte Christopher Vienne. "Il y a des gens qui comprennent, d'autres non et sont agressifs", observe le Saint-Joséphois.
Les riverains de Langevin souhaitent que des solutions soient trouvées pour limiter la circulation dans leur secteur. Exemple : des navettes, qui prendraient les gens plus bas pour les emmener sur le site de la cascade de Grand Galet. Et comme à Bassin Bleu, ils déplorent aussi la présence de déchets laissés par les visiteurs.
5 450 véhicules le dimanche 5 janvier
Dans un communiqué ce samedi soir, la ville de Saint-Joseph confirme la forte affluence sur le site de la rivière Langevin ces derniers jours. Le record de la saison a été enregistré dimanche dernier, le 5 janvier, avec près de 5 450 véhicules sur la partie basse de Langevin.
La municipalité fait aussi valoir que de 64 contraventions ont été adressées pour stationnement gênant (jusqu'à 135 euros et retrait de 3 points sur le permis de conduire), et 85 véhicules déplacés.
"Grâce aux efforts déployés en matière de sensibilisation, de prévention et aux aménagements, ainsi que la mobilisation de la police municipale, la circulation est restée relativement fluide malgré un record d'affluence et une capacité d'accueil maximale du site atteinte, voire même dépassée"
Ville de Saint-Joseph
Tout en regrettant, elle aussi, "le manque de civisme et l'agressivité de certains visiteurs".
Aussi, la mairie demande aux visiteurs de ne pas bloquer la circulation et de respecter les riverains en ne produisant pas de nuisances sonores. Enfin, elle rappelle que le camping est interdit sur le site de la rivière Langevin.